La politique de soutien à la mobilité engagée par Safran à l’été 2020 avec la signature de l’accord de transformation d’activité porte ses fruits. Au plus grand bénéfice du Groupe et de ses collaborateurs…
« Je viens de Safran Helicopter Engines, où j’occupais un poste de monteur-démonteur sur la ligne Arriel de Tarnos. À la suite d’une baisse d’activité, j’ai été détaché sur la ligne de montage turboréacteurs de Safran Power Units fin octobre 2020. J’ai reçu un accueil chaleureux et bienveillant. Après une période de prise en main et de formation, je suis désormais pleinement opérationnel. C’est une belle expérience, qui permet à deux entités Safran ayant des points communs de s’entraider et à leurs collaborateurs d’apprendre à mieux se connaître. »
Après une période de prise en main et de formation, je suis désormais pleinement opérationnel.
mobilités et détachements intra-sociétés et Groupe dans le cadre de l’Accord de Transformation d’Activité (ATA).
participants aux 20 webinaires dédiés à la mobilité.
responsables RH et managers formés pour accompagner le projet de mobilité de leurs équipes.
« job datings » organisés avec Safran Electronics & Defense, Safran Data Systems, Safran Nacelles, Safran Landing Systems, Safran Engineering Services et Safran Seats.
« Je souhaitais réaliser une mobilité au début de la crise du 737 MAX, mais celle-ci a été annulée en raison de la crise Covid-19. Néanmoins, les nouveaux besoins d’organisation m’ont permis de rejoindre fin 2020 le site de Saint-Quentin-en-Yvelines en tant qu’inspecteur. J’avais envie de vivre une nouvelle expérience ! C’est ce qui m’a motivé à changer de poste, même si j’exerçais une fonction similaire. Après 18 mois de formation, j’ai acquis les fondamentaux de la réparation. Il s’agit d’un univers bien différent de celui de la production car nous sommes en lien direct avec les compagnies aériennes, ce qui est très stimulant. Je ne regrette en rien ce changement ! Au contraire, je pense intéressant de se lancer des défis afin d’acquérir de nouvelles connaissances et gagner en compétences. »
J’avais envie de vivre une nouvelle expérience ! C’est ce qui m’a motivé à changer de poste, même si j’exerçais une fonction similaire.
Grâce à ces initiatives, de nombreux collaborateurs ont changé de société pour prendre un poste dans leur cœur de métier ou dans un domaine connexe, dans le cadre d’une mobilité ou d’un détachement temporaire. Le dispositif de renforcement de la mobilité a aussi encouragé des changements plus audacieux, comme des reconversions professionnelles.
epuis mars 2020, l’industrie aéronautique a été fortement touchée par les conséquences de la crise sanitaire sur le transport aérien. Du fait de la diversité de ses activités, Safran est inégalement impacté par cette situation, ses sociétés enregistrant des baisses de charge différentes. Afin de s’y adapter au mieux, le Groupe a signé dès juillet 2020 un accord de transformation d’activité valable pour la France. L’un des piliers de cet accord est le renforcement des mesures d’accompagnement de la mobilité permettant de mieux répartir les talents en fonction des besoins. « Grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des acteurs impliqués, un dispositif ambitieux a été mis en place pour favoriser tous les types de mobilités dans le Groupe et ses filiales : mobilité interne ou externe, détachement, création ou reprise d’entreprise, congé sabbatique, mécénat de compétences, etc. », indique Delphine Berilloux, directrice Groupe du Développement des talents et des compétences.
Un an plus tard, plus de 1 400 collaborateurs ont effectué une mobilité ou une mutation grâce aux différentes actions mises en place à l’initiative du Groupe et de ses sociétés. À commencer par les webinaires, réunions en ligne destinées à présenter les métiers et les opportunités de postes tout en aidant les collaborateurs à préparer leur dossier de candidature. Lorsque les restrictions sanitaires l’ont permis, plusieurs « job datings » ont également été organisés en présentiel afin de recevoir des candidats en entretien. Violaine Rebiffé, RH business partner au sein de la direction technique de Safran Electronics & Defense et organisatrice d’un « job dating », explique : « Nos activités sont relativement peu connues des autres sociétés du Groupe. À travers ces rencontres, nous avons voulu exposer la diversité de nos produits et le caractère hautement technologique de nos métiers afin d’attirer des candidats. C’est une démarche qui portera ses fruits à court, moyen et long termes ! »
En complément, des kits pratiques regroupant des outils utiles à la mobilité (modèles de CV, liste de formations Safran University, tutoriels pour préparer un entretien, etc.) ont été mis à la disposition des collaborateurs, des managers et des équipes Ressources humaines.
Pour mieux surmonter cette situation inédite, certaines sociétés ont mis en place un accompagnement ciblé. C’est le cas de Safran Helicopter Engines, dont la démarche « Trajectoire compétences » aide les collaborateurs dans la construction de leur parcours de mobilité avec un ensemble d’outils de gestion de carrière et un suivi animé par les responsables RH de proximité. De son côté, le projet TEMPO de Safran Electronics & Defense a permis de mettre en visibilité puis d’associer les opportunités de mobilité et de détachement, d’une part, et les salariés en activité réduite, d’autre part. Bilan : davantage de mobilités, réalisées plus vite entre les différents sites de la société, mais aussi à l’échelle de ses filiales et du Groupe.
Grâce à ces initiatives, de nombreux collaborateurs ont changé de société pour prendre un poste dans leur cœur de métier ou dans un domaine connexe, dans le cadre d’une mobilité ou d’un détachement temporaire. Le dispositif de renforcement de la mobilité a aussi encouragé des changements plus audacieux, comme des reconversions professionnelles. Deux parcours ont déjà été mis en place par les RH sur des métiers en tension et d’avenir : le développement de logiciels embarqués et la programmation de composants électroniques. D’autres devraient voir le jour dans les mois à venir. « Le parcours dédié aux métiers du logiciel embarqué est le fruit d’une étroite collaboration avec Safran Electronics & Defense, explique Florence Gourmanel, directrice des Ressources Humaines de Safran Engineering Services. Il a été proposé en priorité aux collaborateurs de notre société, particulièrement touchés par la baisse de charge liée à la crise. C’est un bel exemple de collaboration qui permet de répondre aux besoins du Groupe sur les métiers en tension. » Forts de ce bilan, les acteurs du dispositif restent mobilisés pour pérenniser l’effort. « L’enjeu est de tenir le cap et de maintenir la dynamique en 2021, estime Delphine Berilloux. Il s’agira aussi d’aller plus loin en facilitant les reconversions sur nos métiers en développement : logiciel embarqué, santésécurité- environnement, sûreté de fonctionnement, data… »
« Après l’arrêt de mon projet au sein de l’incubateur Safran Tech fin 2020, j’avais la possibilité de retrouver un poste en tant qu’ingénieur en simulation des procédés. Mais l’intrapreneuriat m’avait donné le goût et l’audace du changement ! J’ai donc été très intéressé par le programme de reconversion aux métiers du logiciel embarqué dont m’ont parlé mon responsable Carrières et Mobilité et mon RH de proximité. J’ai suivi le webinaire de présentation en janvier 2021 et j’ai décidé de postuler. Aujourd’hui, la formation s’achève et j’ai déjà intégré une équipe opérationnelle chez Safran Electronics & Defense. J’ai la chance de travailler sur un projet d’envergure, auquel je contribue grâce aux nouvelles compétences que j’ai acquises. »