septembre 2021
Retour
One future
one_future_9.jpg
En Bref

Les actualités One Future

RISE : un programme ambitieux

M

i-juin, lors d’un événement 100 % digital, Olivier Andriès, directeur général de Safran, et John Slattery, président-directeur général de GE Aviation, ont annoncé le lancement d’un ambitieux programme de développement technologique, qui a pour objectif de réduire de plus de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels : CFM RISE (« Revolutionary Innovation for Sustainable Engines »). Ce programme testera et amènera à maturité toute une gamme de technologies innovantes et disruptives pour les moteurs de demain, capables de fonctionner avec 100 % de carburants durables et basés sur une architecture non-carénée, dont la mise en service pourrait se faire vers le milieu de la prochaine décennie. Safran et GE Aviation ont également signé l’extension de leur partenariat à 50/50 dans CFM international jusqu’en 2050.

Plus d'informations sur le programme RISE

+ d'infos
placeholder_insite.jpg

DES ENGINEUS™ POUR L’EFLYER

Partenaires depuis 2020 dans la conception d’une propulsion électrique pour les eFlyer 1 et 2, Safran Electrical & Power et Bye Aerospace ont renouvelé leur coopération sur l’eFlyer 800. Cet avion 100 % électrique à huit places, de la classe bi-turbopropulseur, a pour objectif de répondre à la demande croissante d’avions régionaux tout électrique, plus économiques et performants. Les deux entreprises travaillent sur le système propulsif électrique complet : deux moteurs électriques ENGINeUS™, la distribution et les protections du réseau électrique GENeUSGRID™.

Découvrir plus d'informations sur l' eFlyer 800

Découvrir
placeholder_insite.jpg

Des tuyères en matrice céramique

Dans le cadre du projet de R&T DIAPASON, qui vise à proposer aux avionneurs des tuyères en composite céramique, les équipes de Safran Nacelles, Safran Ceramics et Safran Tech ont co-construit l’architecture d’un démonstrateur de tuyères en composite céramique (Ceramic Matrix Composites – CMC Oxyde- Oxyde). Safran Nacelles et Safran Ceramics ont par ailleurs obtenu des subventions de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) jusqu’en 2023. Les deux sociétés pourront fournir des démonstrateurs échelle 1 de tuyère en CMC et les tester sur un démonstrateur Ultrafan.

En savoir plus sur le projet Diapason

Des freins carbone moins polluants

H

uit inventeurs issus de Safran Ceramics et Safran Landing Systems ont déposé un brevet visant à améliorer la performance et l’impact environnemental des freins carbone. Cette invention repose sur deux grands axes d’amélioration : la suppression des grands plateaux soutenant les piles de disques et l’introduction d’un procédé à flux forcé. Le taux de chargement dans les fours sera augmenté et la durée du cycle de production réduite, en optimisant la circulation du gaz dans les fours. À la clé, une réduction de 20 % de la consommation énergétique pour la fabrication d’une même quantité de disques de freins.