septembre 2021
Retour
Section
safran_data_system.jpg
Escale

Safran Data Systems, gardien du ciel et de l’espace

Spécialisée dans les domaines de la télémesure et de l’instrumentation d’essais en vol, Safran Data Systems déploie ses expertises sur des marchés de niche et à haute valeur technologique. Et y conforte son leadership en misant sur l’innovation et l’anticipation, dans un environnement qui évolue en permanence.

R

attachée à Safran Electronics & Defense, Safran Data Systems est une « pépite » de 700 collaborateurs qui évolue sur des marchés très différents de ceux des autres activités du Groupe. La société puise ses racines dans les métiers de la télémesure et de l’instrumentation, autrement dit l’acquisition de données à bord d’un objet en mouvement et leur transmission vers une station au sol.

EXPERT ET LEADER

Les solutions et technologies associées à ces métiers sont notamment mises en oeuvre dans le cadre de campagnes d’essais d’avions, d’hélicoptères, de missiles, de drones, mais aussi de nouvelles mobilités comme les taxis volants, afin d’acquérir et de mémoriser les paramètres de vol. Safran Data Systems aborde ici tout un pan de marché dédié aux essais au sens large, pour tout véhicule en mouvement, qu’il s’agisse de programmes civils ou de défense. Un autre segment de marché coeur de l’entreprise concerne la fabrication des stations sol qui émettent et reçoivent des données de satellites, à travers ses solutions qui couvrent un spectre allant de la conception, réalisation et fourniture d’antennes aux modems de décodage et de démodulation des données.

Cette concentration sur des métiers de niche est une particularité de Safran Data Systems. Son président, Jean- Marie Bétermier, explique que l’empreinte de la société s’estompe dès lors que l’avion vole. « Nous ne sommes pas positionnés sur les séries mais sur les nouveaux programmes d’essais. En cela, nous ne sommes pas accrochés aux volumes commerciaux des avions produits et nous avons donc été moins impactés par les effets de la crise sanitaire. Nous évoluons toutefois sur des marchés étroits et qui s’entretiennent par le développement de la performance. Il s’agit d’investir, beaucoup et en permanence, afin de répondre à des exigences toujours plus fortes. La qualité de ce que nous livrons doit être irréprochable, dans ce microcosme où le bouche-à-oreille peut avoir une grande résonance. »

1 - 2

Réunion de l’équipe Fabrication sur le site d’Arcachon.

« Nos produits ont vocation à être achetés par le plus grand nombre. Nous avons cette particularité, et cette chance, que tout programme aéronautique ou spatial peut avoir besoin de nous. »

Jean-Marie BÉTERMIER
Président de Safran Data Systems

En savoir plus du Safran Data Systems

En savoir plus
cta_05.jpg

DE LA NASA À ROCKET LAB

Parce que ses marchés sont restreints, Safran Data Systems poursuit une stratégie commerciale claire et résolue : vendre partout et à tout le monde des produits et des solutions standards. Jean-Marie Bétermier enchérit : « Nous ne sommes pas une société de projets mais de produits, qui ont vocation à être achetés par le plus grand nombre. Nous avons cette particularité, et cette chance, que tout programme aéronautique ou spatial peut avoir besoin de nous. Nous travaillons d’ailleurs avec tous les clients de la planète — des agences spatiales aux fabricants de lanceurs pour la partie Connecting Space, des avionneurs aux centres d’essais en passant par les motoristes. » Safran Data Systems compte parmi ses clients et partenaires de grands noms tels qu’Airbus et Boeing, l’ESA, la NASA ou ArianeGroup, et peut aussi répondre aux besoins des nouveaux acteurs du secteur, comme Rocket Lab, Virgin Orbit ou Relativity.

La société capitalise sur son agilité et surtout sur un effort important en matière d’innovation, avec 15 % du chiffre d’affaires annuel réinvestis en Recherche & Développement. L’alliance entre des équipes R&D talentueuses, capables de sortir des produits rapidement, et une force marketing/ ventes importante permet à Safran Data Systems de rester en phase avec les évolutions de ses marchés.

Avis aux candidats

Avec plus de 100 postes disponibles, notamment dans les métiers de la gestion de projet et les fonctions support, le plan de recrutement de Safran Data Systems pour 2021 est ambitieux. Tentés par une nouvelle aventure ? Postulez via e-talent !

Consulter les offres disponibles

LE NOUVEAU FAR WEST

Les équipes consacrent beaucoup de temps et d’énergie à l’observation des marchés et de leurs acteurs. Ainsi, sur son activité Sol, Safran Data Systems bénéficie de la montée en puissance de nouveaux acteurs : plus d’une centaine de personnes morales veulent aujourd’hui construire leurs propres lanceurs, dont une grande partie sur fonds privés.

« L’espace devient le nouveau Far West et chacun veut couvrir le ciel à travers des projets de constellations de satellites tels que Starlink (SpaceX) ou Kuiper (Amazon). De tous ces projets résultent beaucoup d’objets en vol, qui ont besoin d’être connectés en permanence au sol et qui créent autant d’opportunités pour nos solutions. » Sur le segment télémesure, la tendance à l’aviation « décarbonée » devrait générer également de nouveaux relais de croissance, avec l’émergence de concepts innovants, dont la validation passera nécessairement par des campagnes d’essais : un avenir riche en défis !

Focus sur WeTrack, une solution unique au monde

Lire l'actu
placeholder_insite.jpg