Safran a réévalué ses objectifs bas-carbone avec une cible encore plus ambitieuse : 30 % d’émissions de CO2 en moins dès 2025 par rapport à 2018. Outre la décarbonation des produits du Groupe, cela nécessite la réduction de l’empreinte carbone de nos activités. Présentation de plusieurs initiatives déployées.
« Fin 2020, nous devions procéder au remplacement des groupes froids obsolètes produisant de l’eau glacée pour refroidir les machines et les ateliers spécifiques car ils dataient des années 1980. Nous avons eu l’idée de concevoir un système qui réutilise la chaleur dégagée par ces groupes froids. Ces équipements plus performants refroidissent l’eau et restituent une chaleur pouvant atteindre jusqu’à 80 degrés. Nous les avons ainsi connectés à notre réseau de chauffage central. Depuis décembre 2020, ce sont 2 500 mégawatts que nous avons pu réutiliser et ainsi réduire de 540 tonnes nos émissions de CO2. Autre impact : nous consommons environ 10 % de moins de gaz pour la chaudière sur un an, soit 15 000 € déjà économisés en quelques mois ! Que ce soit à la fonderie ou sur d’autres sites industriels, cette solution efficace en termes d’émissions et d’économies d’énergie peut être déployée partout où il y a des besoins de refroidissement permanents. »
« Entre octobre et novembre 2020, Safran Transmission Systems a lancé le Green Makers Challenge sur ses sites français et polonais. La dynamique était stimulante et riche, j’ai participé comme beaucoup de salariés en déposant des idées. Ce challenge a permis de collecter plus de 150 idées issues du terrain pour réduire notre empreinte carbone. Un comité de sélection a validé la mise en œuvre de certaines d’entre elles visant à décarboner nos moyens industriels, réduire notre consommation d’électricité, réduire les émissions en CO2 liées aux déplacements de nos fournisseurs, améliorer la performance énergétique de nos bâtiments. D’autres idées avaient pour objectif de développer la mobilité douce et de changer le mode de vie des salariés sur site. Des projets ambitieux qui ont intégré le projet majeur “Réduire notre empreinte carbone” lancé en 2021, dont j’ai désormais la responsabilité. »
« Depuis mon arrivée en 2018 comme responsable SSE du site de Gloucester, je travaille à la mise en place d’initiatives visant à réduire l’empreinte carbone de l’établissement. Au quotidien, je pilote les actions de terrain et m’assure de la conformité de nos installations… Le site mise notamment sur la production d’énergies renouvelables pour réduire son empreinte carbone. Nous disposons de panneaux solaires, d’un générateur électrique alimenté au biocarburant et d’un système de stockage d’énergie. Un audit effectué au premier trimestre 2021 montre que ces équipements nous ont permis de diminuer de 42 % les émissions de CO2 liées aux consommations de gaz et d’électricité du site en trois ans ! Nous avons également atteint l’autosuffisance pendant huit heures sur une période test de cinq jours, soit environ une journée d’activité, un résultat prometteur qui contribue à réduire les émissions de carbone liées aux activités de tous les sites Safran au Royaume-Uni. »
« Sur notre site de Casablanca, où le taux d’ensoleillement est élevé, nous nous sommes naturellement tournés vers l’énergie solaire afin de réduire les émissions de CO2 de Safran Nacelles liées à la consommation d’électricité. Avec cette solution, nous avons l’ambition de réduire nos émissions de 1 750 tonnes de CO2 par an, soit environ 20 % de notre objectif société. D’ici à fin 2021, des panneaux photovoltaïques seront donc installés en toiture d’un nouveau bâtiment en cours de construction et au-dessus des parkings. Avec une puissance installée de 1,3 mégawatt, il s’agira de la plus importante centrale solaire au sein du Groupe. Elle permettra de fournir entre 15 et 20 % de l’énergie électrique consommée chaque année sur le site, tout en réduisant la facture énergétique. »