septembre 2021
Retour
Section
Palettes pour cargo
Succès

Cargo : Safran monte en charge

Avec la mise en service en 2021 d’un nouveau site de production à Bangkok, la division Cargo & Catering de Safran Cabin affiche ses ambition : jouer un rôle majeur dans un secteur aux perspectives de croissance importantes, où l’innovation joue un rôle décisif.

«

La pandémie a porté un coup au trafic aérien passagers, mais de manière beaucoup plus limitée pour le fret ! » Pascal Piveteau, directeur de la division Cargo & Catering de Safran Cabin, décrit ainsi la situation d’une activité récemment entrée dans le périmètre de Safran : la conception et la fabrication de containers et de palettes pour le transport de marchandises. Preuve de l’importance de l’enjeu, Safran a ouvert au mois de janvier 2021 une nouvelle usine à Bangkok, en Thaïlande. « C’est un de nos deux centres historiques de production en Asie, avec celui de Lamphun, qui produit des trolleys et des inserts pour la préparation des repas en vol, explique Klaus Hofmann, directeur général adjoint de la business unit Cargo Equipment. À Bangkok, nous disposions jusqu’à présent de trois sites séparés, assez anciens, dont un entrepôt. Regrouper l’ensemble des opérations sous un seul toit réduit les délais de fabrication et fluidifie la supply chain. Le nouveau bâtiment a aussi permis de faire un saut en termes de respect de l’environnement, ainsi que de santé et de sécurité au travail. »

DES DEMANDES TRÈS VARIÉES

Une évolution menée au pas de charge : l’accord définitif pour mener l’opération a été donné en avril 2020, et l’usine était opérationnelle dès décembre 2020 ! Elle correspond aux besoins de la clientèle de la division Cargo & Catering, compagnies aériennes, intégrateurs (compagnies aériennes dédiées au transport de fret) et compagnies de « pooling », à la recherche de solutions pour optimiser la capacité de chargement en soute des vols passagers (« lower deck »), où Safran Cabin est leader mondial, et des vols cargo (« Main Deck »), où Safran Cabin est présent depuis cinq ans seulement, mais avec déjà de beaux succès à son actif. « Les priorités de nos clients sont le délai de livraison, la durabilité, et la facilité d’assemblage et de maintenance, détaille Jasper Van Gelder, directeur vente de la business unit. Notre bureau d’études, situé aux Pays-Bas, développe en permanence de nouveaux produits. Nous travaillons ainsi sur des containers pliants, qui permettraient d’optimiser les trajets retour. Nos produits doivent aussi répondre à des demandes spécifiques : la technologie FRC “Fire Resistant Container” que nous avons développée en 2020 permet ainsi de transporter des batteries lithium-ion avec une sécurité maximale. Nous travaillons également sur des solutions isothermes passives pour maintenir une faible température à l’intérieur des conteneurs, qui restent parfois au sol pendant de longues périodes. Il y a aussi un intérêt grandissant pour l’intégration de technologies de tracking. »

« Si la pandémie a cloué au sol de nombreux avions embarquant des passagers, elle a entraîné une augmentation du commerce en ligne, et donc du fret aérien ! »

Pascal PIVETEAU
Directeur de la division Cargo & Catering, Safran Cabin

Safran Cabin à Bangkok

  • Avant

    2 sites + 1 entrepôt.
    Surface : 15 000 m2.

  • Après

    1 seul site.
    Surface : 11 400 m2 (2021) ; 9 850 m2 (2022).
    Capacité de production : +33 %.
    Expéditions et approvisionnements facilités, 325 tonnes/an de CO2 économisées.

DÉVELOPPER, INNOVER

Safran Cabin est un des leaders mondiaux sur ce marché très concurrentiel, mais compte bien accélérer encore son développement. Celui-ci, explique Pascal Piveteau, passe par la diversification : « Beaucoup de compagnies aériennes aimeraient disposer de cabines flexibles, où la proportion passagers/ fret serait variable en fonction des besoins. Mais cela pose plusieurs défis : techniques bien sûr, car la répartition des masses à bord est cruciale. Mais aussi en termes d’exploitation : la flexibilité n’a de sens que si elle est réalisable sans immobiliser trop longtemps les avions au sol. En revanche, une autre évolution de fond a déjà commencé : conséquence de la baisse du trafic passagers, les cargos “lower deck”, activité cargo des compagnies aériennes qui transportent la marchandise en soute, volent beaucoup moins. Notre arrivée il y a cinq ans dans l’activité “main deck”, activité cargo sans passager dans les avions, a anticipé cette situation inattendue. En effet la pandémie a cloué de nombreux vols passagers au sol mais a entraîné une augmentation du commerce en ligne et a eu un impact positif sur le fret aérien ! » Une situation dont Safran Cabin a d’ores et déjà su profiter, avec de nombreux contrats signés en 2020- 2021. « Le contexte est plutôt favorable, résume Pascal Piveteau, mais surtout, la rapidité de réaction de notre bureau d’études, sa capacité d’innovation et la réactivité de notre outil industriel nous permettent de répondre aux besoins de nos clients et d’anticiper leurs demandes futures. C’est un défi permanent ! »

Découvrir comment Safran Seats œuvre à aider les compagnies à utiliser leurs avions à leur capacité maximum

Découvrir
placeholder_insite.jpg