Novembre 2020 : 18 mois après l’interdiction de vol consécutive aux accidents des appareils de Lion Air et d’Ethiopian Airlines, les acteurs et partenaires du 737 MAX voient enfin le bout du tunnel. Sur la base des mises à jour de logiciels de l’avion et des changements des procédures de formation des pilotes, la FAA, l’organisme américain de régulation aérienne, lève ses restrictions de vol pour le 737 MAX. Ce premier jalon de confiance accordé par l’autorité américaine est suivi par ceux de ses homologues brésiliens, canadiens et européens. Boeing peut recommencer à livrer ses 451 avions stockés, et les 387 avions parqués dans le monde peuvent progressivement reprendre leur service commercial. GE Aviation et Safran Aircraft Engines, partenaires au sein de CFM International, se préparent depuis des mois au retour en service des moteurs LEAP-1B, qui équipent en exclusivité le 737 MAX. Durant toute la durée de l’immobilisation, les équipes de support aux clients ont travaillé en étroite relation avec les compagnies aériennes sur l’application des procédures de préservation et d’entretien des moteurs, afin de faciliter la reprise des opérations.
« Le triple objectif des équipes CFM a été d’aider Boeing à livrer les avions stockés, d’accompagner les compagnies aériennes dans la remise en service de leurs appareils et de leur assurer un support sans faille. Toutes nos actions contribuent à crédibiliser de nouveau le 737 MAX. C’est aussi un enjeu majeur de crédibilité pour Boeing, pour CFM et pour Safran », précise Raphael Cohana, responsable du programme LEAP-1B chez Safran Aircraft Engines. Le retour en service du MAX constitue effectivement une priorité majeure pour Safran, partenaire de Boeing depuis quatre décennies sur la famille 737. Le succès commercial des générations successives de 737 équipés en exclusivité de moteurs CFM56 est au coeur de la réussite du partenariat CFM et, par extension, des activités propulsion de Safran. Aujourd’hui encore, sur les 15 000 commandes LEAP, plus de la moitié sont des LEAP-1B.
En décembre 2020, les compagnies GOL Linhas Aereas et American Airlines sont les premières à réintégrer le MAX dans leurs opérations commerciales. En mars-avril 2021, la dynamique de la reprise est enrayée pendant quelques semaines, suite à la découverte d’un problème électrique potentiel sur l’appareil. Mais plus rien ne semble en mesure d’arrêter le MAX : en mai, la compagnie américaine Southwest Airlines, partenaire historique de CFM, renouvelle sa confiance à Boeing en passant une commande de 100 MAX supplémentaires. Autre client majeur de la combinaison 737/moteur CFM, Ryanair prend enfin possession à la mi-juin de ses premiers 737 MAX. Fort de cette dynamique, l’avion franchit, à la fin du printemps, le cap des 100 000 heures de vol depuis la reprise des opérations.
« La nouvelle entrée en service du MAX est un grand motif de satisfaction pour nous tous, conclut Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines. Plus de 250 avions volent régulièrement aujourd’hui, à la grande satisfaction des passagers. Le comportement du moteur LEAP-1B en service est nominal et les équipes font un travail remarquable pour s’assurer que ce retour en service soit un succès. »