septembre 2021
Retour
Section
flex_4_0_v2.jpg
Bonnes pratiques

Flex 4.0 : repenser nos usines

Chez Safran Electronics & Defense, une petite équipe volontaire et enthousiaste a bâti LA ligne de production type : subtil mélange d’harmonisation, d’agilité et de modularité au service de la performance industrielle « challengée » par One Safran !

UN PEU D’HARMONISATION, S’IL VOUS PLAÎT !

L

e projet Flex 4.0 est né d’un constat assez répandu dans l’industrie : pour un même besoin d’assemblage produit, chaque établissement a tendance à apporter une réponse différente selon sa culture et ses habitudes. La mission de Flex 4.0 consiste donc, selon son responsable projet Stéphane Thiebaut, « à harmoniser les usages autour des pratiques d’industrialisation et de production One Safran les plus efficaces, pour être au niveau attendu par le référentiel du Groupe ». Aux commandes, une équipe pluridisciplinaire regroupant une dizaine de métiers, des opérateurs et techniciens de production aux agents du changement en passant par les experts en systèmes d’information, la SSE et les référents One Safran.

UNE LIGNE TYPE OUI, MAIS MODULAIRE ET ÉVOLUTIVE

L’équipe Flex 4.0 a ainsi élaboré une ligne de production type à déployer sur tout produit en montage, en assemblage et en intégration. Pensée pour s’adapter aux particularités de chaque établissement, cette ligne n’en est pas moins modulaire. Elle propose à ce titre un ensemble de « briques méthodologiques » regroupant des solutions optimales pour chaque thématique industrielle (ergonomie des postes de travail, qualité, outillages, chaîne de valeur, traitement des non-conformités, etc.). Charlotte Lefebvre, responsable Produit à Mantes, en région parisienne, en est convaincue : « L’une des forces de Flex 4.0 est de couvrir toutes les facettes d’une ligne de fabrication en offrant des solutions prêtes à emploi, de l’optimisation du flux en réduisant les déplacements à l’approvisionnement de la ligne au plus juste besoin. » Les sites sont ainsi libres de construire leur ligne type à partir des briques proposées par Flex 4.0.

Mais l’ingéniosité ne connaissant pas de limite, le projet est également évolutif ! Flex 4.0 est un référentiel vivant : il continue de s’améliorer par l’intermédiaire d’une douzaine de référents (« Black Belts », techniciens, etc.) chargés d’alerter l’ensemble du réseau lorsqu’une amélioration prometteuse voit le jour sur leurs sites respectifs. Stéphane Thiebaut, Master Black Belt et responsable du projet Flex 4.0, Safran Electronics & Defense (lire son témoignage ci-contre) en est persuadé : « La réussite de ce projet dépend autant de la qualité des solutions proposées que de la motivation des équipes vouées à les utiliser. »

Stéphane THIEBAUT

Master Black Belt et responsable du projet Flex 4.0, Safran Electronics & Defense
stephane_thiebaut.jpg

« La force de One Safran est de fixer la cible et d’atteindre l’excellence opérationnelle par une méthode simple et universelle qui applique les principes du Lean Sigma. Flex 4.0 montre le chemin pour atteindre cette cible à travers un dispositif concret et évolutif. Il repose sur un catalogue clé en main pour construire une ligne répondant aux exigences One Safran afin d’améliorer la performance et le quotidien des collaborateurs. L’équipe Flex 4.0 est particulièrement confiante dans l’atteinte des résultats escomptés, sur tous nos sites et à grande échelle, en vue d’accélérer nos productions, servir nos clients efficacement et mieux intégrer les nouveaux arrivants en production ! »

Une ligne universelle

Flex 4.0 a été pensé pour que n’importe quel opérateur de production puisse être immédiatement opérationnel sur la ligne, grâce à des informations claires, logiques et uniformes concernant les postes de travail (indicateurs visuels de performance, absence de FOD, etc.).

En savoir plus sur le Lean Sigma

+ d'infos
placeholder_insite.jpg