Safran Helicopter Engines a conçu l’Arrano, un moteur de nouvelle génération, pour équiper les futurs hélicoptères monomoteurs de 2 à 3 tonnes et les bimoteurs de 4 à 6 tonnes, comme le H160 d’Airbus Helicopters. Combinant puissance élevée et consommation réduite, il permet d’améliorer l’autonomie et d’accroître la charge utile des appareils — et ainsi d’être utilisé pour de nombreuses missions. Découverte de ses principales caractéristiques.
Le boîtier accessoires avec régulateur carburant comporte un réservoir d'huile intégré et un radiateur d'huile. Situé à l'avant du moteur, il permet un accès aisé et des temps de maintenance réduits.
Une entrée d'air optimisée pour des vols par températures extrêmement froides
Le carter de compresseur en alliage léger réduit la masse à vide du moteur.
Le compresseur à deux étages centrifuges en alliage de titane est utilisé pour sa bonne résistance à la corrosion. Il améliore le cycle aérodynamique et contribue à réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant de 15%.
La chambre à combustion giratoire avec injecteurs de carburant, en impression 3D, permet une combustion stable et des émissions réduites.
Le carter turbine de puissance, l'arbre de puissance et la tuyère fournissent une puissance élevée et réduisent l'empreinte acoustique
Pour la première fois, Safran Helicopter Engines a utilisé la fabrication additive pour intégrer à son moteur Arrano des pièces soumises à de très fortes contraintes thermiques. Les efforts se sont aussi concentrés sur la réduction de l'empreinte environnementale. L'arrano peut ainsi fonctionner sans restriction avec les nouveaux carburants SAF (carburant aérien durable).