Lors du salon du Bourget 2019, Airbus annonçait le lancement de l’A321 XLR, une version long-courrier de l’A321. Ce monocouloir marque un renouveau sur ce marché. Une opportunité à saisir pour Safran Seats, qui va l’équiper de son siège de classe Affaires VUE, dédié aux avions monocouloirs à long rayon d’action.
Ces appareils monocouloirs long-courriers permettent notamment de défricher de nouvelles lignes à faible flux de trafic ou de tester de nouvelles destinations.
i l’Airbus A321 XLR n’est pas le premier monocouloir long-courrier, ce nouvel avion redynamise ce segment de marché, qui avait connu ses heures de gloire avec le Boeing 757 et dont la production s’est arrêtée en 2005. Avec l’A321 XLR, Airbus propose un compromis entre le nombre de passagers et le rayon d’action qui remporte un succès notable auprès des compagnies aériennes, avec déjà plus de 450 commandes. Ces appareils monocouloirs long-courriers permettent notamment de défricher de nouvelles lignes à faible flux de trafic ou de tester de nouvelles destinations. « Avec l’émergence de ces nouveaux appareils, naît le besoin de retrouver la même expérience que sur un avion bicouloirs. Les sièges aujourd’hui à bord ne peuvent atteindre les objectifs demandés à cause de leurs dimensions ou de leurs poids. Cela nécessitait l’arrivée d’une nouvelle génération de produits, et Safran Seats se devait de trouver une réponse adaptée », déclare Jean-Christophe Gaudeau, directeur Marketing Safran Seats.
Le Challenge Sapiens consiste à proposer une solution innovante sur un sujet donné. Les équipes qui s’affrontent sont issues de divers métiers — ingénierie, design industriel, R&T, industrialisation, commerciaux et marketing — et sont souvent internationales. Outre le vainqueur de l’édition 2019 qui a donné naissance au nouveau siège VUE, deux concepts issus du challenge 2018 ont été présentés au salon AIX Hambourg, spécialisé dans les intérieurs de cabine, et ont été vendus à des compagnies aériennes depuis.
Depuis 2018, la société organise un concours annuel d’innovation inspiré des méthodes du secteur automobile : le Challenge Sapiens. L’édition 2019 de ce challenge consistait à travailler sur un siège de classe Affaires dédié aux appareils monocouloirs long-courriers. Les équipes devaient proposer des concepts de sièges offrant un lit plat, un accès direct au couloir et répondant à des objectifs de densité. Charge à eux d’innover en termes d’aménagement, de confort et d’expérience passager. Une cinquantaine de concepts ont été soumis et quatre finalistes ont bénéficié de maquettes en bois. « Ce qui a permis à VUE d’être le gagnant de cette édition 2019, c’est l’expérience passager. Ce siège apporte une expérience homogène à chaque passager, tous face à la fenêtre et dos à l’allée — un cocktail idéal alliant espace et intimité », affirme Quentin Munier, directeur Stratégie et Innovation Safran Seats.
Ce siège repose sur la plateforme ABC, une plateforme modulaire de sièges, de mécanismes d’accoudoirs et de tablette commune à d’autres sièges de première classe, ou de classe Affaires comme le Versa ou le Unity. D’un niveau de confort encore jamais atteint, ce siège permet également d’intégrer des options comme une porte ou le « headset free », une solution permettant au passager de profiter du système de distraction à bord sans casque. Depuis leur victoire au Challenge Sapiens en 2019, les équipes de développement ont travaillé sans relâche l’offre d’un produit mature, dont les performances ont convaincu les avionneurs. Il a notamment été reconnu comme le siège le plus léger de sa catégorie par une compagnie aérienne européenne ! En 2021, les efforts aboutissent avec la signature de deux premiers contrats : le premier sur la plateforme A321 XLR, le second sur le Boeing 737 MAX. Un succès pour Safran Seats, qui bénéficie d’une démarche d’innovation ayant porté ses fruits, alliée à une bonne compréhension du marché et s’appuyant sur sa transformation industrielle. Les premiers sièges VUE arriveront sur le marché à l’horizon 2023.