Safran Aero Boosters s’est associée avec les pouvoirs publics belges pour créer BeCOVER, un centre d’essais aérodynamiques de turbomachines à Liège. Unique en Europe de par ses capacités techniques, il sera capable de tester tous types de compresseurs pour les nouvelles générations de moteurs d’avions civils et militaires.
’État belge et la Région wallonne investissent dans un projet à haut potentiel aux côtés de Safran Aero Boosters : un outil expérimental hors du commun pour tester les compresseurs du futur. À la disposition du Groupe et des grands donneurs d’ordres, ce centre d’essais d’avantgarde, basé à Liège, en Belgique, participera au développement de technologies de rupture et à l’atteinte des objectifs du secteur aéronautique en matière de réduction des émissions de CO2. « La pérennité de notre industrie passe par le développement de nouvelles technologies en ligne avec nos objectifs environnementaux et nous nous y préparons. Ce centre d’essais sera un puissant accélérateur pour nos activités de Recherche & Technologie », nous explique François Lepot, administrateur délégué et directeur général de Safran Aero Boosters.
Opérationnelles dès 2023, ces nouvelles installations constitueront un véritable laboratoire au service du Groupe, du monde industriel, des universités et des centres de recherche. Couvrant une large gamme des besoins des compresseurs basse et haute pression, BeCOVER disposera de capacités techniques exceptionnelles, notamment un système de boucle d’air fermée, permettant de tester les composants de turbomachines en condition d’altitude et au sol ; une capacité de test en double flux ; une boîte de vitesses multirégimes ; une résistance à la chaleur allant au-delà de 600°C ; ainsi que la possibilité de copiloter les essais à distance. Ces compétences, appliquées dans un premier temps à l’aéronautique, pourront être utilisées plus largement par d’autres secteurs comme celui de l’énergie. Les cinq mètres utiles prévus pour la mise en place des compresseurs ouvrent largement la porte à la diversité des applications.
Le centre d’essais BeCOVER sera construit par Safran Test Cells, filiale de Safran Aero Boosters, leader dans la conception et la construction de bancs d’essais. « Les meilleures techniques en matière d’optimisation de la consommation des ressources seront mises en oeuvre. Une attention particulière sera également portée à la réduction des émissions acoustiques et à l’intégration paysagère avec un projet de bâtiment semienterré. Ce banc d’essai sera en outre une vitrine pour nos futurs clients et une manière de diffuser plus largement nos innovations en matière d’essais », explique Jérôme Morhet, directeur des Installations d’essais.
Plusieurs clients ont déjà manifesté leur intérêt certain pour le banc. Les essais du compresseur basse pression du démonstrateur CFM RISE pour le moteur du futur de Safran Aircraft Engines et GE Aviation y sont planifiés. Des discussions sont également en cours dans le but d’y tester un démonstrateur du compresseur haute pression pour ce même programme.
à faible pression d’entrée d’air pour mieux simuler les conditions réelles du vol en altitude.
à toutes les configurations de moteurs grâce à une configuration multiflux.
civils et militaires identifiés actuellement grâce à une puissance initiale de 20 MW.