DDMS (« Digital Design, Manufacturing & Services »), c’est le grand projet de transformation digitale d’Airbus. L’un de ses volets consiste à s’affranchir des plans 2D pour la conception des harnais électriques de l’Airbus A320. Une mission que Safran Engineering Services a su remplir avec brio, permettant de réduire les cycles et les coûts de production et tout en démontrant sa capacité à innover.
onception, production, services, rien n’échappe au projet de transformation et de continuité digitale globale d’Airbus. Expert depuis plus de 20 ans dans la conception des systèmes électriques, Safran Engineering Services était le bon partenaire pour prendre en charge un volet de ce projet DDMS : la digitalisation des plans des systèmes d’interconnexion électriques de l’A320. « Nous étions les mieux placés : nous avons une connaissance historique de leurs outils et processus, qu’ils soient anciens, comme sur l’A320, ou modernes, comme sur l’A350 et l’A380. Nous connaissons parfaitement les systèmes électriques de l’avion. Nous sommes aussi experts dans l’accompagnement de la transformation digitale de nos clients », explique Yves Bley, directeur Technique et Innovation Safran Engineering Services. Lancé dans les années 1980, le programme Airbus A320 se devait donc de moderniser ses outils et processus pour se mettre aux standards de l’A350. « Les maquettes numériques n’existaient pas, tout était sur papier ou en 2D, explique Pierre Murcia, chef de projet sur l’A320 chez Safran Engineering Services. Chaque cabine d’A320 est différente. Elle engage un système d’interconnexion électrique propre et un travail de conception associé. Nous avons modélisé l’ensemble des harnais électriques dans la nouvelle maquette numérique et l’avons ensuite comparée aux harnais réellement fabriqués et installés. »
Lancé en 2019 au Salon du Bourget, l’Airbus A321 XLR (« extra long range ») assurera des vols de dix heures avec 244 passagers à bord. L’appareil monocouloir assurera des liaisons qui jusqu’ici n’étaient opérées que par de gros porteurs long-courriers. Depuis 2019, l’A321 XLR a enregistré plus de 450 commandes, dont 37 en 2020.
« Nous avons mis un an et demi pour modéliser l’avion complet en 3D, avec de nombreuses itérations entre la maquette numérique et le modèle physique. Cette modélisation servira de base à tous les Airbus A320 produits. Nous avons ensuite adapté chaque plan en fonction de la cabine. Le challenge était là aussi : intégrer les nouveaux outils et processus digitaux sur avion, sans impacter les cadences de production », continue Pierre Murcia. Au final, le projet a impliqué une centaine de collaborateurs à Toulouse, Bangalore et Chihuahua.
Mais pourquoi fournir des plans 3D pour des avions déjà existants et fabriqués à partir de modèles 2D ?
« L’objectif est d’abord de faciliter l’installation des harnais électriques par les compagnons sur la chaîne d’assemblage. La qualité de la maquette numérique permet de mieux anticiper les problèmes de cheminement et de cohérence entre les systèmes, parfois impossibles à détecter et anticiper avec les plans en 2D. Cela permet de réduire les non-conformités, de gagner en productivité, de réduire les coûts et les cycles de production », explique Pierre Murcia.
Consciente des besoins de transformation digitale de ses clients, l’entreprise pousse ses recherches. Les équipes de Safran Engineering Services qui travaillent sur les plans d’installation électrique identifient actuellement les tâches récurrentes des ingénieurs. L’entité vient d’ailleurs de nouer un partenariat avec DessIA, start-up française ayant mis au point une plateforme de « bots » facilitant l’automatisation de ces tâches. « Ils permettront aux ingénieurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », explique Florent Geneste, directeur des Opérations France.
L’étape d’après ? « Aller vers le design automatique, continue Florent Geneste, et développer une solution digitale de conception unique dans le domaine de l’acheminement des harnais électriques. » Celle-ci tiendra compte de la configuration et des exigences de l’appareil, des spécificités des pièces et des besoins de modification, de manière à générer automatiquement la conception la plus optimisée.
« Si Safran Engineering Services est bien connue au sein de Safran pour l’ensemble des activités d’ingénierie que nous réalisons en sous-traitance de sociétés du Groupe, nos projets pour des clients externes le sont moins, alors qu’ils représentent 50 % de notre charge. Airbus est un client de longue date et nous sommes impliqués sur de nombreux projets dans les divisions Airbus Commercial et Helicopters, ainsi qu’Airbus Defense & Space. Comme le démontre notre contribution à l’installation électrique de l’A320, la force de Safran Engineering Services est de pouvoir combiner une compétence métier forte avec une capacité à innover et à accompagner la transformation digitale de nos clients. »