Des collaborateurs racontent leur parcours, leur métier, leur savoir-faire, leur vision riche et passionnée du Groupe. Plongée au sein de la communauté Safran.
endre le transport supersonique compatible avec le défi environnemental ? Safran Nacelles relève le défi en développant des technologies en rupture destinées aux jets d’affaires de nouvelle génération.
Parmi les pistes explorées : une entrée d’air orientable en fonction de la vitesse de l’avion. Un concept tellement innovant qu’il doit être testé et éprouvé très en amont pour proposer aux avionneurs une solution fiable et optimisée et réduire les temps de développement.
C’est dans ce contexte qu’une équipe de la direction technique a réalisé en un temps record un prototype de système d’actionnement électrique à l’échelle 1. Conçu et fabriqué à très bas coût avec des pièces primaires disponibles dans le commerce et des moyens d’assemblage internes, ce démonstrateur a été mis au point en moins d’un mois et a déjà servi à confirmer certains choix technologiques.
Un avancement concret et rapide, qui doit beaucoup à l’organisation adoptée par l’équipe projet : des méthodes de travail agiles et une ambiance de start-up high-tech, où le goût pour l’innovation et la spontanéité permettent d’innover vite et avec frugalité !
« Mon rôle est de développer les ventes de roues et freins auprès des avionneurs et des compagnies aériennes, grâce à une stratégie commerciale différenciante et une bonne gestion des contrats. En poste depuis 2020, j’ai pu compter sur l’engagement et la solidarité de mes équipes, partout dans le monde, pour traverser la crise en préservant le lien avec nos clients et en remportant de beaux succès commerciaux, en particulier sur le Boeing 777X de Singapore Airlines. Cette crise a également été l’occasion d’accélérer la transformation digitale au service de notre performance interne avec, notamment, la préparation du déploiement du nouvel outil Safran de gestion de la relation client (CRM) et l’utilisation d’un robot visant à automatiser certaines étapes de la facturation. »
« En poste depuis 2020, j’ai pu compter sur l’engagement et la solidarité de mes équipes, partout dans le monde, pour traverser la crise en préservant le lien avec nos clients et en remportant de beaux succès commerciaux. »
« J’ai débuté à London en 1990 en tant que responsable des opérations et suis aujourd’hui la directrice du site, après plusieurs postes. Nous sommes reconnus comme un fournisseur flexible, proposant des services complets pour le transport de fluides et les composants électriques. Au fil du temps, j’ai noué d’étroites relations avec nos équipes, clients et fournisseurs, ce qui a contribué à développer l’activité. Pour moi, le succès est lié au bonheur, je veille donc à offrir un cadre sécurisant, où chacun a plaisir à travailler. Nous partageons tous l’envie de réussir. À présent, il faut affronter la pandémie en préservant l’avenir industriel et celui de nos équipes. »
« Pour moi, le succès est lié au bonheur, je veille donc à offrir un cadre sécurisant, où chacun a plaisir à travailler. »
« Je suis passée de la Technique à la Qualité et suis désormais responsable Qualité, après 10 ans en tant qu’ingénieur en bureau d’études, motivée par l’envie de voir l’impact de mes actions. Ce qui m’a également poussée, c’est le fait que la Qualité offre des métiers complets et diversifiés : chaque nouveau problème est différent et amène à échanger avec de nombreux interlocuteurs, aussi bien dans l’entreprise que chez les fournisseurs. Il faut oser aller vers les opportunités qui permettent de diversifier son plan de carrière, même si cela implique d’exercer un métier différent. »
« N’hésitez pas à changer de métier ! Il faut aller vers ce que l’on aime et savoir rester à l’écoute des opportunités. »