Au sein du pôle Systèmes Électriques et Électroniques, Sabrina Ayat imagine, évalue et intègre les technologies-clés des machines électriques des aéronefs du futur. Nous l’avons accompagnée au cours d’une journée.
Ma journée débute par de la modélisation numérique, où j’étudie les performances et le refroidissement d’une machine électrique et réalise des analyses de sensibilité. Ces travaux font généralement partie d’un projet financé incluant différents partenaires.
Aujourd’hui, mon doctorant est présent. C’est l’occasion de faire un point d’avancement. Il étudie l’électromagnétisme tandis que j’étudie la thermique. Ces deux domaines de la physique étant interdépendants, il est indispensable pour nous d’échanger sur nos avancées pour que je puisse le guider dans ses recherches.
J’installe et je teste en laboratoire le système de refroidissement pour valider mes modèles et savoir si le système proposé est efficace.
Le dépôt de brevets fait partie de mes missions essentielles. Cela permet de protéger nos inventions et de mettre en avant notre capacité à innover.
Je consacre du temps à la veille technologique pour suivre les évolutions techniques et anticiper sur la concurrence : lecture de brevets, publications scientifiques ou identification de start-up prometteuses sont au programme.
Place à notre réunion d’équipe, où nous avons à coeur de présenter les avancées de nos projets innovants.
les machines électriques actuellement au stade de la recherche seront à bord des aéronefs.
température de fonctionnement des matériaux supraconducteurs.