Depuis quelques mois, plusieurs sociétés du Groupe organisent, avec l’association La Fresque du Climat, des ateliers collaboratifs et pédagogiques pour sensibiliser leurs collaborateurs aux impacts du changement climatique en s’appuyant sur les informations du rapport du GIEC. Au programme, pendant trois heures – en présentiel ou en distanciel –, des ateliers pédagogiques et participatifs en petits groupes pour comprendre les causes et conséquences du changement climatique, mais aussi pour trouver des idées de réduction de sa propre empreinte carbone.
Ce sujet vous intéresse ? Vous pouvez devenir animateur d’ateliers, tout comme Bénédicte Tilly, directrice adjointe de la Communication de Safran Nacelles, qui témoigne : « J’ai participé à un atelier en avril 2021. Nous étions l’une des premières directions à être sensibilisées chez Safran Nacelles. J’ai alors souhaité apporter ma contribution au sujet en devenant animatrice. J’ai ainsi amélioré ma connaissance sur les enjeux climatiques, ce qui m’a aidée à sensibiliser des salariés sur ce sujet qui nous concerne tous. Pendant ces ateliers, nous accueillons des groupes d’environ huit personnes, qui vont approfondir leurs connaissances sur les causes et conséquences climatiques, mais aussi réfléchir à des actions à leur niveau, pour que nous puissions tous apporter des changements. J’ai eu l’occasion d’animer une séquence de sensibilisation dans le cadre d’une journée dédiée au bas-carbone en octobre, sur notre site de Pont-Audemer, et j’espère mener des ateliers prochainement ! »
Plusieurs sites de Safran accueillent des brebis ! C’est le cas du site Safran Seats à Saint-Crépin, qui accueille 11 animaux. L’appétence pour l’écologie et les questions environnementales a naturellement orienté le groupe de travail bas-carbone du site à développer l'éco-pâturage. Pour leur assurer des conditions idéales, un berger vient régulièrement s'assurer de la bonne santé des animaux et du suivi des soins vétérinaires. Une présence sympathique pour tous, qui permet de réduire le recours à des machines pour l’entretien des espaces verts.
À l’occasion de la journée du Progrès, le 14 octobre dernier, Safran Nacelles a lancé, depuis le site de Colomiers, une œuvre artistique et collective pour sensibiliser à l’usage non raisonné de nos consommables au quotidien. L’œuvre, symbolisant l’olivier, a été créée par les collaborateurs à partir de ce qui représente la surconsommation dans leur quotidien. Petites pièces rebutées, bouchons, découpes de joint, stylos… Tous ces éléments sont ajoutés à une ancienne tuyère. Après deux mois de périple, où elle est passée par huit sites, l'œuvre est arrivée sur le site de Safran Nacelles, au Havre, début décembre. Une façon originale de rendre visible la surconsommation au quotidien en cette fin d’année !