Archives
décembre 2021
Retour
Entretien
saf2021_0382145_v2.jpg
Entretien

Réduire nos émissions liées à l’informatique : gros plan sur le numérique

Frédéric Verger – Directeur du Digital et des Systèmes d’Information du Groupe

Dans le cadre de la démarche bas-carbone et en accord avec les engagements RSE de Safran, la direction du Digital et des Systèmes d’Information a lancé le plan Green IT – numérique responsable –, qui vise à réduire les émissions liées à nos outils, équipements et services numériques.

Q

u’est-ce qui émet le plus de CO2 ? Comment réduire notre impact ? Frédéric Verger, directeur du Digital et des Systèmes d’Information du Groupe, nous commente l’étude menée sur l’empreinte carbone du numérique de Safran.

En quoi consiste le plan Green IT que vous venez de lancer ?

Frédéric Verger : Dans notre quotidien professionnel, le numérique permet de collaborer, de communiquer, de travailler à distance… Ce qui génère des gains environnementaux indirects. Mais il faut aussi prendre conscience qu’un e-mail envoyé à un groupe de collègues avec une pièce jointe volumineuse consomme autant en électricité qu’une ampoule allumée pendant une heure. Comme toutes les activités humaines créatrices de valeurs, les systèmes d’information ont une contrepartie en CO2. Nos outils consomment de l’énergie à leur fabrication et tout au long de leur cycle de vie. Début 2021, Olivier Andriès, directeur général de Safran, a réaffirmé l’ambition du Groupe en matière de réduction de notre empreinte carbone en fixant un objectif ambitieux : - 30 % d’émissions de CO2 pour nos opérations industrielles d’ici 2025 (par rapport à 2018). Le plan Green IT que nous lançons s’inscrit dans ce plan bas-carbone auquel nous devons tous contribuer, et en accord avec notre politique RSE qui s’applique à l’ensemble du Groupe. Nous avons donc commencé par mener une enquête sur nos outils (ordinateurs, smartphones, écrans, etc.), nos serveurs (qui permettent de traiter et stocker nos données), notre réseau et nos services externalisés, afin d’avoir une vue d’ensemble de l’empreinte carbone du Groupe liée au numérique.

« Un e-mail envoyé à un groupe de collègues avec une pièce jointe volumineuse consomme autant en électricité qu’une ampoule allumée pendant une heure. »

Quels sont les résultats de cette enquête ?

F. V. : Si on additionne les émissions liées à leur utilisation et leur fabrication, nos ordinateurs, écrans, smartphones professionnels, tablettes, Data centers, serveurs, réseaux et services sur le cloud sont responsables de l’émission de 20 455 tonnes de CO2 par an, ce qui revient à dire que chaque collaborateur du Groupe dans le monde est responsable de l’émission de 270 kg de CO2 en moyenne par an. Cela représente moins de 1 % des émissions de Safran liées à la consommation d’électricité (Scope 2*) et 0,04 % de notre Scope 3**. C’est assez peu. Mais si je vous disais qu’il faudrait planter près de 122 000 arbres par an pour compenser ces émissions ? Ce n’est pas rien.

« Un ordinateur en veille consomme 1/3 de ce qu’il consomme en fonctionnant. »

Quels sont les principaux équipements responsables de ces émissions de CO2 ?

F. V. : Nos serveurs, principalement ceux sur sites, sont responsables de 21 % des émissions, les réseaux et routeurs de 4 % et nos services externes de 10 %. Le premier coupable, et cela peut surprendre, ce sont nos outils quotidiens, à commencer par nos PC ! La fabrication et l’utilisation de nos PC, écrans, smartphones et tablettes sont responsables de 65 % des émissions CO2 du numérique de Safran. J’en profite pour faire passer un message : ne laissez pas votre ordinateur en veille quand vous avez terminé votre journée, éteignez-le ! Un ordinateur en veille consomme 1/3 de ce qu’il consomme en fonctionnant.

Concrètement, quelles sont les actions mises en place dans le cadre du plan Green IT ?

F. V. : Au niveau de la direction du Digital et des Systèmes d’Information du Groupe, nous nous sommes engagés avec les Achats à travailler exclusivement avec des fournisseurs éthiques qui ont une politique volontariste pour réduire leur impact environnemental : recyclage des équipements, optimisation de leurs consommations d’énergie, développement de solutions plus propres, etc. De plus, nous avons désormais recours à des clouds modernes pour le stockage de nos données qui eux-mêmes sont neutres en carbone ou vont l’être.

Cela dit, le plan Green IT repose aussi grandement sur le collectif. Nous pouvons tous agir à notre échelle. Il existe de nombreux écogestes que nous pouvons tous appliquer dans notre quotidien professionnel. Diminuer la luminosité de son écran, nettoyer sa boîte mail régulièrement, éviter de stocker des données dont on n’a plus besoin… Les petits ruisseaux font les grands fleuves.


(*) SCOPE 2 : émissions dites « indirectes » liées à l’énergie, c’est-à-dire, pour l’essentiel, l’approvisionnement et l’utilisation d’électricité et de chaleur dans nos établissements.

(**) SCOPE 3 : autres émissions indirectes, telles que le transport de marchandises, la fabrication des équipements utilisés par l’entreprise, l'extraction de matériaux, etc.

Tout savoir sur la transformation digitale Safran (en anglais uniquement)

En savoir plus
placeholder_insite.jpg

Retrouvez ci-dessous 10 écogestes qui, additionnés, nous permettront de réduire nettement nos émissions de CO2.

geste_fr.jpg