Archives
décembre 2021
Retour
Innovation
thm0837_ok.jpg
Innovation

Bas-Carbone, une nouvelle catégorie pour les Safran Innovation Awards

Safran a organisé, comme chaque année, un concours de l’innovation collaborative – les Safran Innovation Awards – ouvert à tous ses collaborateurs. Les 24 équipes finalistes ont été identifiées dans 7 catégories de prix et les vainqueurs dévoilés lors d’un événement digital, qui s’est tenu fin novembre.

P

our la première fois cette année, deux nouvelles catégories ont fait leur apparition : « Transformation Digitale » et « Bas-Carbone », traduisant bien les priorités stratégiques de Safran et l’importance de récompenser les équipes qui contribuent concrètement à réduire l’empreinte environnementale du Groupe.

Tout comme les autres catégories (à l’exception de l’Expérience Terrain, soumise au vote des collaborateurs), les gagnants ont été désignés après deux étapes de sélection : d’abord, une présélection de trois équipes par catégorie, puis les pitchs, lors desquels les finalistes ont été départagés par un jury incluant des membres du Comité exécutif de Safran, début novembre. Le jury de la catégorie Bas-Carbone était composé de Jean-Michel Hillion, directeur Stratégie Groupe de Safran, Thibaud Normand, directeur du Climat, Stéphane Cueille, président de Safran Electrical & Power, Sandrine Holler, directrice des Programmes Safran, et Vincent Caro, président de Safran Nacelles.

1 - 5

Et l’équipe gagnante de la catégorie Bas-Carbone est…

E-NERGY ; avec sa solution innovante, Safran Seats peut mesurer la consommation électrique et les émissions de CO2 de ses sites en temps réel, à l’aide de compteurs intelligents connectés à un cloud Dashboard. Un système de contrôle à distance complète la solution de gestion de l’énergie pour piloter l’éclairage, les compresseurs, le système d’extraction et les pompes à chaleur (climatisation). Six mois après sa mise en place sur le site de Dahri (Tunisie), 1 000 tonnes de CO2 avaient déjà été économisées ! E-NERGY sera prochainement déployée à Chihuahua (Mexique), ainsi qu’à Issoudun et Saint-Crépin (France). Bravo aux membres de l’équipe gagnante !

Le mot de la fin est revenu à Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, qui s’est félicité de la richesse des dossiers : « Je me réjouis de constater le nombre et la qualité des dossiers déposés lors de cette édition : 108 dossiers, qui témoignent de la bonne dynamique de l’innovation participative dans toutes les sociétés, en dépit du contexte. Cette dynamique est portée par le fort investissement des équipes, partout dans le monde, qui savent que leurs projets peuvent en inspirer d’autres. C’est pour cela que les Innovation Awards, chaque année, sont un vrai temps fort : en mettant nos innovations en lumière, nous favorisons le partage et la transversalité au sein de Safran. »

img_6725.jpg
  • 108

    C’est le nombre de dossiers déposés pour le concours 2021. Parmi eux, 24 ont été finalistes pour 7 équipes gagnantes.

Et si vous déposiez un dossier pour les Safran Innovation Awards 2022 ?

Vous avez une idée et souhaitez la soumettre aux prochains Innovations Awards ? Les dépôts de dossier sont coordonnés par les responsables Innovation Participative (IP) de chaque entité. Renseignez-vous auprès de votre responsable IP pour connaître les modalités et le calendrier de votre entité.