Archives
décembre 2021
Retour
Reportage
saf2021_0381740.jpg
Reportage

Au cœur du Safran Additive Manufacturing Campus

En regroupant sur un même lieu les activités de recherche, de développement, de prototypage et la fabrication en série de pièces imprimées en 3D, Safran se donne avec le Safran Additive Manufacturing Campus, près de Bordeaux, les moyens humains (experts, concepteurs et producteurs sur un même site pour une montée en compétence rapide) et industriels (parc machines de dernière génération) d’accélérer dans le domaine de la fabrication additive.

L

es collaborateurs ont pour mission d’y mener des recherches (poudres, métallurgies, contrôle, simulations numériques…), mais aussi d’accompagner les sociétés du Groupe dans la conception et la certification d’éléments de plus en plus nombreux et complexes avec un niveau de fiabilité similaire à leurs équivalents traditionnels. Cet établissement de 12 500 m² éco-conçu – qui sera bientôt inauguré – emploiera à terme environ 200 personnes et fonctionnera entièrement à partir d’énergie électrique ou de récupération de chaleur. Découverte en photos.

1 - 7
Pièce prototype

Des atouts environnementaux notables

La fabrication additive apporte en elle-même des gains environnementaux : en utilisant uniquement la matière première au juste besoin, les constructeurs limitent leurs stocks et réduisent leur consommation d’énergie. Elle est également plus rapide, mais pas seulement : grâce à elle, le poids de certaines pièces des moteurs pourrait être réduit de 25 %, et de plus de 50 % pour des équipements hydrauliques !

La fabrication additive – ou impression 3D – kézako ?

A l’inverse du procédé traditionnel consistant à enlever de la matière, la fabrication additive – ou impression 3D – permet de fabriquer une pièce par couches successives, d’après un modèle numérique. Le matériau brut (poudre métallique, céramique ou polymère) est déposé sur une surface de travail par couches de 20 à 100 microns* d’épaisseur, fusionnées par un laser ou un faisceau d’électrons. Ce procédé est plus rapide et souple, notamment pour produire ou réparer des pièces à la demande. Il permet aussi de réaliser en un seul bloc des géométries complexes ou des ensembles de pièces impossibles à obtenir par soustraction – avec un procédé d’usinage classique.

Découvrez le vainqueur du concours "Fabrication additive"

+ d'infos
placeholder_insite.jpg