La mobilisation autour de la COP26, début novembre 2021, a rappelé l’urgence et l’ampleur de la transition à mener pour faire face au changement climatique.
Les challenges bas-carbone se multiplient au sein des sociétés du Groupe, ainsi que les innovations qui en découlent ! Présentation de quelques-unes des initiatives.
Les Scopes 1 et 2 de la stratégie Bas-Carbone du Groupe couvrent tous les aspects de l’économie d’énergie de nos sites. Rénovation des bâtiments, pilotage des consommations, contrats d’électricité verte sont autant de voies pour consommer moins et mieux. Le déploiement d’un « système de management de l’énergie », validé en octobre dernier, viendra consolider les nombreuses initiatives lancées dans les sociétés du Groupe.
Implanté de longue date en Asie-Pacifique, Safran y compte aujourd’hui une trentaine de sites. Depuis le lancement du plan Bas-carbone en 2018, ces établissements mettent en place de nombreuses actions pour atteindre l’objectif ambitieux fixé à l’échelle du Groupe pour 2025 : -30 % d’émissions de CO2.
Janelle Bronaugh, nouvelle directrice SSE de Safran Electrical & Power aux États-Unis, nous présente son métier et les actions en cours chez Safran Electrical & Power, tout en proposant un éclairage sur les enjeux du réchauffement climatique outre Atlantique.
Le recours aux carburants aériens durables est un enjeu du plan Bas-carbone, puisque l’activité des bancs d’essais est une source importante d’émissions du Groupe. Mais c’est également un élément majeur de la stratégie de décarbonation du secteur aérien. Le point sur les avancées des études et essais pour adapter les moteurs à ces nouveaux carburants.
En regroupant sur un même lieu les activités de recherche, de développement, de prototypage et la fabrication en série de pièces imprimées en 3D, Safran se donne avec le Safran Additive Manufacturing Campus, près de Bordeaux, les moyens humains (experts, concepteurs et producteurs sur un même site pour une montée en compétence rapide) et industriels (parc machines de dernière génération) d’accélérer dans le domaine de la fabrication additive.
Safran a organisé, comme chaque année, un concours de l’innovation collaborative – les Safran Innovation Awards – ouvert à tous ses collaborateurs. Les 24 équipes finalistes ont été identifiées dans 7 catégories de prix et les vainqueurs dévoilés lors d’un événement digital, qui s’est tenu fin novembre.
Dans le cadre de la démarche bas-carbone et en accord avec les engagements RSE de Safran, la direction du Digital et des Systèmes d’Information a lancé le plan Green IT – numérique responsable –, qui vise à réduire les émissions liées à nos outils, équipements et services numériques.