France, Inde, États-Unis ; jeunes filles, jeunes issus de territoires en difficulté, enfants en école élémentaire… Safran mène des actions de mécénat favorisant l’éducation auprès de plusieurs catégories de personnes, un peu partout dans le monde. Tour d’horizon de ces initiatives variées et complémentaires.
Créée en 2007 par des collaborateurs de Safran Cabin, l’association Give & Grow vise à améliorer la vie d’enfants scolarisés dans des écoles en zones défavorisées par trois leviers :
Créer. Le plus souvent, il s’agit de travaux de rénovation d’écoles élémentaires, des projets très intenses. Les écoles sont alors sélectionnées là où Safran est présent, par exemple à Montréal, dans l’État de Washington et en Californie.
Éduquer. Les volontaires assurent du tutorat pour les élèves en difficulté et proposent également des activités comme des visites de musées.
Donner. Chaque année, Give & Grow offre environ 20 bourses d’études aux élèves qui souhaitent intégrer l’université après le lycée.
La rénovation d’écoles est un excellent moyen pour nous de nous impliquer dans notre communauté locale, de développer de nouvelles compétences en leadership et d’appliquer notre expertise en matière d’ingénierie et de fabrication dans un nouvel environnement.
Nathan Kwok, directeur des Ventes et du Marketing de Safran Cabin, mais surtout président de Give & Grow, explique : « Nos sites emploient des centaines de collaborateurs, et pour eux, Give & Grow est une solution simple et efficace de s’impliquer auprès de la communauté locale. »
En effet, l’empreinte de Safran Cabin dans ce projet est très forte ! Les actions sont menées près de sites Safran en Californie, dans l’État de Washington ou encore à Montréal. Par ailleurs, les écoles rénovées sont souvent celles d’enfants liés de près ou de loin à un collaborateur et les élèves qui bénéficient du tutorat ou des bourses d’études ont eux aussi souvent un lien avec les collaborateurs Safran Cabin.
Ce n’est pas tout, Nathan Kwok souligne les multiples effets positifs de Give & Grow : « Nos activités de rénovation d’écoles sont un excellent moyen pour les salariés de s’impliquer dans leur communauté locale, de développer de nouvelles compétences en leadership et d’appliquer leur expertise en matière d’ingénierie et de fabrication dans un nouvel environnement. »
Ce n’est qu’à dix minutes à pied du site Safran Aircraft Engines de Gennevilliers (Île-de-France) que se trouve Proxité, une association créée en 2002 et qui vise à accompagner, via un parrainage, un jeune en difficulté vers la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Ce dernier est mis en relation avec un bénévole actif dans le monde du travail. Une fois le binôme formé, les deux personnes se retrouvent une fois par semaine et le parrain peut apporter une aide scolaire personnalisée – tant sur le fond que sur la méthode. L’objectif est donc de faire progresser le filleul, tout en renforçant sa confiance en soi.
Proxité joue un rôle d’accompagnateur auprès des bénévoles, notamment en les formant, comme en témoigne Romain Noselli, ingénieur mécanique au Bureau d’études R&T, membre de l’association depuis trois ans : « Les parrainages proposés par Proxité sont bien encadrés. Les parrains et marraines bénéficient d’une formation qui permet aux mentors de mieux cerner les attentes et de découvrir les outils mis à disposition lors des séances. »
Ce partenariat a permis, en 2021, à 83 % des filleuls de trouver la formation, l’alternance ou l’emploi qu’ils souhaitaient. Il a également permis à 82 % des adolescents d’améliorer leurs résultats scolaires, à l’image de Walid, filleul Proxité depuis octobre 2021 : « Grâce au parrainage, mes notes se sont améliorées. En plus, je m’entends très bien avec ma marraine, je peux lui parler de tout ! »
À l’occasion des 20 ans de Safran Engineering Services India en décembre dernier, l’entité a signé un accord de partenariat avec la Fondation Lila Poonawalla en présence de Cécile Dubrovin, présidente de Safran Engineering Services, et de Priti Khare, directeur général de Lila Poonawalla Foundation. La Fondation Lila Poonawalla (LPF) est une fondation qui soutient les LILA Girls, de jeunes étudiantes ingénieures, et leur propose des bourses d’études ainsi que des renforcements de compétences à Bangalore. En 27 ans, la fondation a aidé plus de 12 000 jeunes filles à s’insérer professionnellement !