Archives
Juillet 2023
Retour
Insertion
saf2023_0420157.jpg
Insertion 4 min

(Ré)insertion professionnelle : Safran s’engage !

Au-delà des dispositifs qui aident les jeunes à entrer dans la vie active, Safran se mobilise également pour favoriser le retour à l’emploi. Entretien avec Mireille Rey, responsable RSE de Safran Helicopter Engines.

Pourquoi s’engager en faveur de la réinsertion professionnelle ?

Mireille Rey : Safran Helicopter Engines a toujours été une entreprise soucieuse d’accueillir des profils variés et de partager la passion de ses métiers. Or, si l’on parle souvent de l’insertion des jeunes diplômés, il ne faut pas oublier que certaines personnes déjà entrées dans la vie active peuvent avoir du mal à retrouver un travail après une période d’absence, quelle qu’en soit la cause. C’est pourquoi nous participons activement à un certain nombre d’initiatives visant à favoriser leur réinsertion professionnelle. Nous nous concentrons sur des actions locales, que ce soit en partenariat avec des collectivités, des associations ou des clubs d’entreprises, comme les CREPI(1).

Quelles sont les actions menées avec le CREPI Pyrénées ?

M. R. : Safran Helicopter Engines participe à l’opération annuelle Femme et Industrie, qui consiste à faire découvrir l’industrie à des femmes éloignées de l’emploi via des ateliers et des visites d’entreprises. Au cours de la visite du site de Bordes, en juin dernier, plusieurs salariées ayant réalisé une reconversion professionnelle ont présenté leur parcours. Ces témoignages sont des moments toujours très appréciés car les participantes s’identifient à elles et peuvent se projeter plus facilement. Nous sommes également partenaires du programme Temps de pauses, qui vise à redonner confiance à des candidates féminines grâce à des tables rondes sur la place des femmes dans l’entreprise, des ateliers de théâtre, des visites de sites ou encore des échanges conviviaux. L’édition 2022 a concerné dix femmes âgées de 26 à 54 ans et de huit nationalités différentes. La moitié d’entre elles ont trouvé un emploi pendant ou après le parcours. Une nouvelle édition est prévue en fin d’année.

Quelles autres initiatives vous tiennent à cœur, en particulier en matière d’insertion professionnelle ?

M. R. : Des professionnels des Ressources humaines de Safran Helicopter Engines sont en mécénat de compétences depuis plusieurs années au sein de l’association La cravate solidaire, qui accompagne des chercheurs d’emploi. Lors des ateliers « Coup de Pouce », ils aident de futurs candidats à se préparer aux entretiens de recrutement avec, notamment, un soutien à la rédaction de CV, des simulations d’entretiens, des conseils et des bonnes pratiques. Certains proposent aussi du conseil en image, grâce à un vestiaire constitué suite à des collectes dans les entreprises, dont Safran Helicopter Engines. Autre initiative : l’accueil en stage de candidats accompagnés dans leur réinsertion professionnelle par le Centre de rééducation des invalides civils. Nous venons de proposer un stage à une personne qui doit valider son diplôme d’assistant(e) et nous sommes en train de réfléchir à une façon d’approfondir notre collaboration. Enfin, nous allons bientôt lancer un partenariat avec l’École de la deuxième chance pour accueillir à Bordes des jeunes de 16 à 29 ans sans diplôme et déscolarisés. L’objectif est de leur faire découvrir nos métiers pour les aider à mieux définir leur projet professionnel.

femmes_et_industrie_2023.jpg

(1) CREPI : Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion. Réseau d’associations locales dont le but est de permettre le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées en s’appuyant sur des entreprises engagées.

STEM Returners : une chance de rebondir après une interruption de carrière

Depuis 2022, plusieurs sociétés de Safran présentes au Royaume-Uni se sont associées au programme de réinsertion STEM Returners pour recruter des ingénieur(e)s ayant interrompu leur carrière. Le principe ? Un stage de 13 semaines avec une embauche à la clé. « Dans un marché de l’emploi tendu, il est important d’aller à la rencontre de certains profils qui, bien que qualifiés, ont du mal à trouver du travail parce qu’ils ont fait une pause, que ce soit dans le cadre d’un congé maternité, pour s’occuper d’un proche ou encore pour une reconversion professionnelle, indique Katherine Moss, responsable RH de Safran Seats UK. C’est une chance pour eux, mais aussi pour l’entreprise qui s’enrichit de profils diversifiés. Nous avons déjà recruté quatre collaborateurs en un an. »

Un coup de pouce pour (re)démarrer

Comment trouver un stage quand on n’a pas de réseau ? Pour permettre aux collégiens issus des quartiers prioritaires de découvrir le monde professionnel, le site Safran Landing Systems de Villeurbanne propose des stages de 3e à des jeunes soutenus par l’association ViensVoirMonTaf. De son côté, Safran Power Units est l’une des deux entreprises aéronautiques françaises à avoir noué un partenariat de réhabilitation par le travail avec le centre de détention de Muret, qui accueille des détenus condamnés à de longues peines. L’établissement abrite un atelier de production employant, selon la charge, entre 14 et 25 opérateurs encadrés par deux salariés Safran Power Units. 120 à 150 références de pièces et d’outillages y sont fabriquées.

En photo de couverture, Angélique Sauvageon, ancienne coiffeuse devenue rectifieuse chez Safran Helicopter Engines.