Safran s’engage en faveur des réservistes en France et des vétérans aux États-Unis. Le Groupe a en effet signé une convention de soutien à la politique de la réserve militaire avec le ministère de la Défense français. Outre-Atlantique, il lève des fonds pour les vétérans et soutient leurs associations. Rencontre avec deux collaborateurs engagés.
Jean-Charles Gerspach
Responsable Support Ventes Outillages pour les moteurs matures et correspondant Réserve pour Safran Aircraft Engines en France.
Quelles sont vos missions ?
Jean-Charles Gerspach : J’anime la communauté de défense et je gère l’ensemble des réservistes de la société. Je réponds à leurs sollicitations et j’informe dans le même temps les collaborateurs intéressés par cet engagement. J’accompagne également les pôles des Ressources humaines de nos différents sites dans le cadre de la convention signée avec le ministère de la Défense. Pour le dire simplement, je me considère comme un facilitateur. Les réservistes opérationnels représentent une composante essentielle pour la défense de notre pays. Dans les armées, ce sont quelque 41 000 membres qui renforcent les militaires actifs sur l’ensemble de leurs missions, tant en France qu’à l’étranger. Ils s’engagent à servir environ 30 jours par an durant une période d’un à cinq ans renouvelable.
Quels sont les grands enjeux actuels de la Réserve ?
J.-C. G. : Elle cherche avant tout à recruter des jeunes – entre 18 et 30 ans – qui constituent les forces vives de la nation. Pour ma part, je suis là pour les guider et les éclairer dans leur choix. Je suis dans un rôle de conseil, mais en aucun cas de sergent recruteur. À titre d’exemple, je viens d’accompagner un jeune ingénieur en CDI – féru de montagne – qui s’est récemment engagé dans la Réserve des chasseurs alpins. D’une manière générale, ce choix relève souvent d’une envie de servir afin de contribuer à la protection des Français, a fortiori en cette période troublée. Choisir de s’engager dans la Réserve, c’est aussi bénéficier d’une formation complète et d’un entraînement spécifique adaptés aux missions militaires. On peut dire enfin que c’est une école de vie !
Pourquoi cet engagement est-il porteur pour le Groupe ?
J.-C. G. : Les réservistes jouent un rôle important dans le partage des compétences entre les mondes industriel et militaire. Cette complémentarité est source d’enrichissement mutuel. En tant que civils, nous pouvons apporter un regard différent au cœur de l’institution militaire. Je citerai pour exemple la maîtrise du Lean management, qui intéresse beaucoup les armées. Ce partage des expertises ou des outils de management contribue à la richesse de ces échanges. Safran emploie ainsi plus d’une centaine de réservistes au sein de ses effectifs. Il s’agit donc d’un engagement fort du Groupe, qui sert son objectif de souveraineté tout en donnant la possibilité à ses collaborateurs de s’engager en tant que citoyens.
Peter Lengyel
Vétéran et Président-directeur général de Safran USA.
Pourquoi Safran soutient-il les anciens combattants aux États-Unis ?
Peter Lengyel : Les anciens combattants représentent une part non négligeable de nos effectifs dans bon nombre de nos filiales à travers tout le pays. Ils apportent leurs connaissances des technologies de pointe ainsi qu’un large éventail de compétences. En tant que fournisseur de premier plan des forces armées américaines, Safran soutient également les organisations qui améliorent la vie des vétérans et de leurs familles. C’est une façon de rendre à ceux qui ont tellement donné pour protéger notre nation. Cet engagement, qui traduit dans les faits notre volonté d’être un employeur exemplaire et d’affirmer notre engagement citoyen, constitue une réelle source de fierté. Nous continuerons à embaucher d’anciens soldats pour leurs compétences et leur expérience de vie unique, propres à inspirer nos équipes.
Quelles actions concrètes ont été déployées dans ce cadre ?
P. L. : Deux journées spéciales témoignent de notre gratitude à l’égard de nos militaires : le « Memorial Day » honore les soldats morts au service de notre pays, tandis que le « Veterans Day » célèbre ceux qui ont servi. Lors du « Veterans Day », Safran USA utilise différents canaux de communication – sites web, réseaux sociaux, Insite... – afin de proposer aux équipes une plateforme de partage de leurs expériences et de leurs souvenirs. De plus, la plupart de nos établissements organisent des célébrations. Parallèlement, Safran apporte un soutien aux vétérans et à leurs familles dans tout le pays. C’est le cas par exemple d’Optics 1 dans le New Hampshire qui s’est joint l’année dernière à la Sterling Promise Foundation pour mener une collecte de fonds au salon commercial des Forces d’opérations spéciales des États-Unis (SOFIC) et a recueilli 43 500 $. Les membres du Comité d’implication communautaire de Safran Seats USA participent quant à eux au programme annuel « Medal of Honor Host City » – la plus haute distinction militaire – à Gainesville au Texas, ce qui leur permet d’accueillir les héros les plus décorés du pays. Au Texas toujours, Safran Electrical & Power travaille en étroite collaboration avec United Way of Denton County, dont l’une des missions est d’améliorer les conditions de vie des anciens combattants. Enfin, en tant que vétéran, j’appartiens moi-même au comité consultatif de USA Cares, un organisme de bienfaisance qui s’efforce de briser la chaîne des événements qui mènent parfois les vétérans au suicide.
Bob Lachance, vétéran du corps des Marines, vient d’être nommé président-directeur général de Safran Optics 1. À l’issue de son engagement militaire, il a obtenu en 2006 un Bachelor of Science en études commerciales et marketing à la Southern New Hampshire University. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (2012). Après dix ans passés dans l’industrie, il a rejoint en 2014 Safran Optics 1, dont il a été vice-président des Opérations commerciales puis directeur de la Stratégie. « Je suis heureux et fier de diriger cette entreprise, a -t-il déclaré lors de sa prise de fonction. Optics 1 fabrique des produits qui protègent ceux qui nous protègent au quotidien. Tous les collaborateurs de l’entreprise sont engagés dans cette mission, et mon objectif premier est de leur permettre de réussir, tant sur le plan professionnel que personnel. »