Archives
Juillet 2023
Retour
Sport
dedezdzed.jpg
Sport 3 min

Le sport chez Safran, une affaire de cœur

Non seulement Safran encourage la pratique d’une activité sportive, incitant ainsi les collaborateurs à prendre soin d’eux-mêmes, mais le Groupe leur permet également de contribuer à des associations œuvrant pour la santé par le sport. Faisons le point avec le docteur Agnès Martineau-Arbes, coordinatrice santé Groupe.

Quand sport rime avec santé…

Prévention contre les pathologies chroniques, impact sur la santé mentale, amélioration de la qualité de vie… Les nombreux bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer.

C’est pourquoi, dans le cadre de son système de management de prévention Santé, Sécurité & Environnement (SSE), Safran a mis en place une feuille de route dédiée à la santé nommée One Health!. « Elle repose sur trois axes : la santé au travail, la santé mentale et la santé globale », explique le Dr. Martineau-Arbes, coordinatrice santé Groupe. One Health! définit les actions à mettre en œuvre sur les sites pour accompagner les collaborateurs et les aider à se maintenir en bonne santé.

C’est dans le dernier axe que s’inscrivent les actions visant à promouvoir l’activité physique des collaborateurs. « La prévention pour la santé comprend toutes les formes de sensibilisation aux problèmes de santé qui peuvent être évités ou atténués par une hygiène de vie saine : maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques comme le diabète, l’hypercholestérolémie, certains cancers, les troubles du sommeil, la dépression... Une activité physique régulière joue un rôle clé dans la prévention de ces troubles, souligne le Dr. Agnès Martineau-Arbes. Ainsi, tous les établissements de Safran dans le monde doivent organiser au moins une fois par an une action de prévention pour la santé globale des collaborateurs. » De plus, de nombreux sites mettent à disposition une salle de sport.

heart_run_walk_2_walton.jpg

« One Health! définit les actions à mettre en œuvre sur tous les sites pour encourager les collaborateurs à prendre soin de leur santé. »

Dr. Agnès Martineau-Arbes

Pas de panique pour les moins sportifs d’entre nous : activité physique n’est pas forcément synonyme de sport intensif. Au contraire, marcher, prendre les escaliers, jardiner, bricoler ou circuler à vélo sont autant d’actions du quotidien qui peuvent apporter des bénéfices notables sur notre santé. « La clé, c’est la régularité ! insiste le Dr. Martineau-Arbes. Il vaut mieux pratiquer une activité de faible intensité régulièrement que de fournir des efforts importants ponctuellement. À chacun de trouver l’activité qui lui convient le plus en fonction de sa physionomie, de sa physiologie… et de ses envies ! L’activité physique doit être choisie et non contrainte : plus on y prend du plaisir et moins l’effort sera pesant. Il sera même plus durable. »

molsheimienne_2022_patricia_braustein_.jpg

… et solidarité !

En parallèle, de nombreux collaborateurs à travers le monde lancent des initiatives solidaires pour que leur amour du sport bénéficie au plus grand nombre. Ainsi, en mars 2023, les équipes de Safran Landing Systems à Walton (États-Unis) ont participé au Heart Mini-Marathon & Walk pour soutenir la recherche en cardiologie. Au total, 2 778 dollars ont été récoltés et reversés à l’American Heart Association. Dans la même veine, à l’occasion du mois du cœur en février, des collaborateurs du site de Gloucester (Angleterre) ont participé à une course à vélo solidaire. Safran s’est engagé à reverser 1 livre par mile parcouru au Sue Ryder Leckhampton Court Hospice, un hôpital local. Ces sportifs au grand cœur ont ainsi parcouru l’équivalent, en cumulé, d’un Gloucester-Vélizy. Toujours chez Safran Landing Systems, mais en Alsace cette fois, les collaborateurs du site de Molsheim se donnent rendez-vous chaque année pour courir la « Molshémienne » : une course qui vise à récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. En 2022, ils étaient 164 à y participer, soit plus d’un huitième des effectifs du site. Chez Safran Seats, en 2022, le site de Cwmbran (Pays de Galles) a sponsorisé une balade à vélo de près de 65 km qui a permis de récolter plus de 1 000 livres pour Bigmoose, une association locale qui agit pour la santé mentale. Vous l’aurez compris : on ne compte plus ce type d’initiatives au sein du Groupe tant elles sont nombreuses. Et si vous vous lanciez à votre tour ?

saf2020_0336693_c_lisa_means_copie.jpg

« L’activité physique doit être choisie et non contrainte : plus on y prend du plaisir et moins l’effort sera pesant. »

Dr. Agnès Martineau-Arbes