Faire rimer innovation participative et action caritative : c’est le principe du « mécénat IP », une démarche adoptée par un nombre croissant de sociétés du Groupe. Zoom sur quelques initiatives… parmi bien d’autres !
Si l’innovation participative (IP) fait partie intégrante de la démarche de progrès de Safran, des actions solidaires lui sont de plus en plus souvent associées. « Je vois ces initiatives se développer et je les encourage, mais aucun modèle n’est imposé, souligne Sophie Goudmand-Rojon, responsable IP chez Safran. Je pense que cela répond avant tout à une recherche de sens et d’engagement de la part des collaborateurs. »
Chez Safran Aircraft Engines, tout a commencé en 2015 : pour récompenser ses équipes de leur investissement dans l’innovation participative, la division des Moteurs militaires a décidé de reverser 5 euros par IP réalisée à la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air. Depuis, l’opération a été reconduite d’année en année. En 2018, les directions Industrielle, Qualité et Ressources humaines se sont engagées à leur tour, cette fois auprès de l’association l’Étoile de Martin, qui accompagne des enfants atteints de cancer. Enfin, depuis 2021, les salariés ont choisi de soutenir aussi bien l’éducation des enfants handicapés qu’une cause environnementale (plantation d’arbres et protection des abeilles). « L’année dernière, plus d’un tiers des salariés sollicités ont participé au vote, souligne Claire Dorin-Copée, responsable IP de Safran Aircraft Engines. Cela témoigne de l’intérêt croissant porté à cette démarche qui donne encore plus de sens à l’Innovation Participative. »
Un euro par IP clôturée et 100 euros par IP du mois : c’est la formule choisie depuis plusieurs années par Safran Transmission Systems, qui propose également à ses salariés de voter pour leur association préférée. Cette dernière doit être locale et œuvrer dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et de l’insertion des jeunes ou du handicap. « En 2023, notre objectif est de clôturer 2 IP par personne. La dimension solidaire est un plus pour motiver les collaborateurs à relever le défi », estime Eva Allaoui, responsable IP de la société. Reboisement des forêts françaises, soutien à la recherche contre le cancer… De son côté, Safran Engineering Services fait du don une récompense lors de l’épreuve de team building qui accompagne son Innovathon annuel.
Pour d’autres sociétés, la démarche est plus récente. Chez Safran Landing Systems, 2023 est la première année du dispositif de mécénat IP. À la clé : 5 euros par idée mise en œuvre, reversés en fin d’année à deux associations choisies par les collaborateurs lors de l’Innovation Day, le challenge innovation annuel. Même somme en jeu chez Safran Aero Boosters, qui soutient cette année une association aidant des enfants en situation précaire. Enfin, chez Safran Cabin, chaque innovation proposée dans le cadre du challenge IP Bas Carbone 2022 a donné lieu à un arbre planté. Autant d’initiatives qui reflètent l’engagement citoyen du Groupe et de ses collaborateurs !