Le 4 mai dernier, les deux pilotes du Rafale Solo Display, accompagnés d’un mécanicien motoriste, ont donné une conférence au Musée Safran. Nous sommes allés à la rencontre de « Schuss », « Bubu » et « Param’s » pour en apprendre plus sur cette patrouille acrobatique unique en France.
« Le Rafale Solo Display est une patrouille acrobatique équipée d’un Rafale.
Notre mission est de représenter l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que le savoir-faire des pilotes de chasse français et de l’industrie aéronautique française lors des meetings aériens. »
« Nous cherchons à démontrer les performances du Rafale par une présentation effrénée et à sensations. Nous atteignons des vitesses frôlant Mach 1 et subissons des facteurs de charge de 9 à 10G. Même en tant que pilotes de chasse, nous n'avons pas l'habitude de subir des facteurs de charge si importants. C'est donc une présentation extrêmement éprouvante, qui nécessite une préparation physique et une hygiène de vie rigoureuses. »
La force G définit l’accélération subie par un corps en mouvement par rapport à une valeur de référence d’1G correspondant à la pesanteur terrestre. Ainsi, un pilote de 75 kg subissant une accélération de 10G pèse 750 kg dans le siège de son appareil. À titre comparatif, un être humain non entraîné perd connaissance autour de 5-6G.
« Le M88, c’est un moteur qui pousse très fort. En présentation, si le pilote laisse la manette des gaz à fond, l’avion ne s’arrête pas d’accélérer, même en virage ou en montée prononcée. Pour ne pas passer le Mach ou atteindre un facteur de charge dangereux, le pilote doit baisser les gaz après chaque manœuvre avant de passer à la figure suivante. C’est aussi un moteur très fiable qui nous permet de gagner un temps de maintenance considérable. Nous tenons à saluer le travail que vous faites. »
Le pilote du Rafale Solo Display (RSD) est nommé pour une durée de quatre ans. Durant les deux premières années, il est coaché par le précédent pilote du RSD, il compose lui-même sa chorégraphie et participe au choix de la livrée de son Rafale. Une fois la chorégraphie au point, le pilote entre dans une période d’entraînement intense afin d’être prêt pour la saison des meetings.