Archives
juillet 2022
Retour
En Bref
actus.jpg
En Bref 5 Min

Quelques actualités de la communauté Safran

Renouvellement du contrat MCO avec l’État français, participation aux programmes spatiaux européens de grande ampleur, développement d’équipements pour des programmes militaires américains top secret… Le point sur les derniers grands succès commerciaux de Safran dans le domaine de la défense.

Safran Helicopter Engines renouvelle le contrat MCO pour les 1 600 moteurs d’hélicoptères de l’État français

C’est le plus gros contrat de Safran Helicopter Engines ! Signé en 2001, renouvelé une première fois en 2011, le contrat MCO baptisé Saturne – pour « Soutien avancé des turbines de l’État » – de Safran Helicopter Engines avec la direction de la Maintenance aéronautique (DMAé) a été reconduit pour 10 ans. Il s’agit d’un contrat pour le maintien en condition opérationnelle (MCO) des moteurs d’hélicoptères de l’État français. Les équipes assurent la disponibilité et le MRO (maintenance, réparation et révision) des moteurs équipant les hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, la Sécurité civile, la Gendarmerie nationale, les douanes et la DGA Essais en vol. Près de 22 000 missions annuelles, 550 hélicoptères et 1 600 moteurs sont concernés.

Le contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) est un modèle en termes de performance et de coût. Safran Helicopter Engines l’applique donc à l’export, sous la forme d’un contrat baptisé GSP (Global Support Package), à d’autres clients comme le Brésil, le Danemark, le Royaume-Uni, la Malaisie et le Portugal.

saf2017_0235818_1.jpg

Relire l’article du One n°7 Maintenance : un contrat exemplaire

Relire l'article
one.jpg

Safran à la conquête de l’espace

Le secteur spatial connaît un essor sans précédent avec le déploiement de satellites ayant notamment pour mission d’assurer la sécurité et la souveraineté de l’Europe. Au cœur de cette aventure, Safran Aircraft Engines fournit aux opérateurs des propulseurs plasmiques PPS®5000. Déjà présent à bord du satellite de télécommunication militaire Syracuse 4A en orbite depuis fin 2021, Safran Aircraft Engines participe à l’un des plus importants programmes européens appelé « Galileo » qui regroupe 12 satellites. « Galileo nous propulse à bord d’un projet stratégique pour la souveraineté spatiale européenne, explique Olivier Ferrandon, directeur Propulsion électrique spatiale. Nous allons livrer les premiers propulseurs à Thales Alenia Space début 2023. » Ce marché connaît d’autres changements : les sanctions économiques envers la Russie engendrent de nouveaux contrats pour Safran, avec déjà 30 moteurs supplémentaires. Nous avons également de nouveaux clients exports : un contrat record de neuf propulseurs (comprenant aussi les équipements du système propulsif) a été signé avec un nouveau client américain.

2_syracuse_4a_210729thales0001_copyright_thales_alenia_space_imagin_small.jpg

Notre part de marché est passée de 45 % en 2021 à 80 % aujourd’hui. D’ici 2024, nous prévoyons de doubler notre cadence, en passant de 25 à 50 propulseurs par an.

Dassault Aviation sélectionne Safran pour modifier les futurs avions de surveillance maritime Albatros

Albatros est un programme d’avion de surveillance et d’intervention maritime conduit par Dassault Aviation pour les besoins de la Marine nationale française, à partir d’une version militarisée du Falcon 2000LXS. La commande initiale de la direction générale de l’Armement porte sur 7 appareils, sur les 12 prévus au total. Dassault Aviation a confié à Safran Electrical & Power la modification électrique et l’installation des câblages de ces 7 appareils, avec une option pour 5 complémentaires.

« Après le contrat Archange remporté en 2021, c’est le deuxième programme Falcon Mission sur lequel nous sommes sélectionnés. Nous industrialiserons ces harnais électriques à partir de leur définition numérique fournie par le client, avec une solution issue de notre suite digitale. L’accord passé avec Dassault Aviation est un projet clés en main comprenant la fabrication des câblages, leur installation à bord ainsi que l’ensemble des tests », se félicite Benoît Gagey, responsable programme pour Safran Electrical & Power.

Les câblages seront fabriqués à Vichy, puis installés sur avion chez le client, à Mérignac. Le premier Albatros sera livré à la Marine nationale française en 2025.

3_da00043536_m.jpg

L’Euroflir™ 510 de Safran : le nouvel œil du Tigre

Bonne nouvelle pour Safran et pour la souveraineté française et européenne : alors qu’il est encore en cours de développement, le viseur optronique EuroflirTM 510 de Safran Electronics & Defense est d’ores et déjà attendu pour venir équiper la version MkIII du Tigre. Cet hélicoptère de combat est le fruit d’une conception conjointe entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, et ses mises à jour technologiques sont orchestrées par l’organisation interétatique OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement). Aujourd’hui, environ 180 Tigre sont en service à travers le monde. Pour la prochaine révision, l’OCCAr a notifié Safran de la commande de 85 Euroflir 510 pour équiper les Tigre français et espagnols. L’Euroflir 510 – qui vient de passer le cap de la 1 000e commande – viendra en remplacement du viseur Strix, lequel était déjà estampillé Safran. Premières livraisons prévues en 2027 !

4_safran.eurosatory.2022.06.produit_euroflir_510_2.full_resolution.jpg

Le succès de la famille Euroflir

En savoir plus en vidéo
optics.jpg

1ère collaboration entre Safran et Lockheed Martin sur un programme militaire américain top secret

Safran Landing Systems a été sélectionnée par Lockheed Martin pour concevoir, développer et assurer la qualification d’une nouvelle structure de train d’atterrissage, avant et principal, en vue d’équiper l’avion de défense de nouvelle génération développé par le constructeur américain. Si ce programme militaire reste placé sous le sceau du secret, cette sélection renforce la présence de Safran sur le marché de défense nord-américain. Il s’agira, par ailleurs, de la première collaboration entre Safran Landing Systems et Lockheed Martin.

6_saf2017_0230384.jpg

Safran livre à la Marine nationale sa dixième nacelle de ravitaillement en vol de nouvelle génération

Début 2022, Safran Aerosystems a livré à la Marine nationale française sa 10e nacelle de ravitaillement en vol de nouvelle génération, dite « NARANG », qui équipe les Rafale Marine du groupe aérien embarqués sur porte-avion. Les systèmes de nacelles Safran Aerosystems permettent d’accroître l’autonomie en vol des avions de combat et de sécuriser les vols en évitant de recourir à de gros avions ravitailleurs. Cette caractéristique, surnommée familièrement par les pilotes « nounou », est utilisée pour permettre à un Rafale Marine d’approvisionner en carburant d’autres avions du même type en mission. 16 nacelles ont été commandées au total et les 6 dernières seront livrées d’ici la fin de l’année. Au-delà de 2022, le succès à l’export du Rafale laisse augurer des ventes complémentaires à l’export.

5_saf2019_0294818.jpg