Découvrez les témoignages de nos collaborateurs, qui contribuent chaque jour au rayonnement mondial de Safran dans le domaine de la défense.
« Je suis en charge de développer les programmes plasmiques équipant les satellites de télécommunication civils et militaires. Depuis ma prise de poste en 2015, j’ai suivi les évolutions de ce marché en pleine expansion. Après la qualification du PPS®5000 et son premier vol réussi en 2021 à bord du satellite Syracuse IV A de la direction générale des Armées, la phase de production est lancée. Désormais, nous préparons la montée en cadence liée aux nouveaux contrats export et aux sanctions économiques envers la Russie qui engendrent un accroissement de la demande des clients européens. Cette année, notre part de marché est passée à 80 % au lieu de 45 % en 2021. D’ici 2024, nous prévoyons de doubler notre cadence de 25 à 50 propulseurs PPS®5000 par an. »
« Opératrice depuis 1989 au sein de l’usine Safran Electrical & Power de Vichy, je suis devenue, en janvier 2022, formatrice pour la fabrication et l’assemblage de harnais électriques. Montées en compétences, mises à niveau des nouveaux embauchés… La fonction est diversifiée. Mais en plus, à mon arrivée, j’ai eu pour mission un peu particulière de former deux membres de l’armée grecque durant cinq semaines. Objectif, sur la demande de Dassault Aviation : prodiguer un enseignement théorique et pratique afin qu’ils puissent s’occuper en toute autonomie de la maintenance et de la réparation des harnais du Rafale. Une nouvelle fonction et une mission enrichissante qui me permet de gagner en assurance et de transmettre un savoir-faire acquis pendant plus de 30 ans. »
« Dans le secteur de la défense, les achats présentent quelques spécificités, entre confiance, exigence et anticipation. Le premier défi est l’étendue des technologies et des produits achetés. L’équipe Achats Défense se décompose en trois pôles. Les trois pôles agrégés représentent un large spectre de produits achetés : optique, calculateurs embarqués, senseurs inertiels, lasers, équipements de parachutes, batteries pour jumelles ou encore aimants… Qui supposent tous une exigence qualité élevée. En fin de compte, on totalise environ 3 000 références et 200 fournisseurs. C’est la diversité et la technicité des produits de Safran Electronics & Defense qui mènent à ce grand nombre de références. Et pour protéger la supply chain et pour qu’elle réponde toujours présente, il faut anticiper et donner de la visibilité à nos fournisseurs et leur donner confiance en les sécurisant avec des contrats. »