Safran Optics 1, filiale de Safran Electronics & Defense, est un leader mondial dans la conception et la production de systèmes électro-optiques et de navigation. La société, autorisée à travailler sur des projets classés top secret, est un fournisseur clé pour toutes les branches de l’armée américaine.
Cadre dirigeant chez Safran depuis plus de 15 ans et président-directeur général d’Optics 1 depuis 2015, Joseph Bogosian nous parle des succès de l’entreprise sur le marché américain hautement concurrentiel de la défense. Interview.
Qu’est-ce qui a contribué à la croissance significative d’Optics 1 ces dernières années ?
Joseph Bogosian : Nous avons optimisé nos opérations pour redresser nos activités et bien nous positionner sur le marché. Avec l’innovation comme pilier de notre stratégie, nous avons développé de nouveaux produits pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs de mission de reconnaissance, de surveillance et de ciblage, soutenant ainsi la souveraineté des États-Unis et de ses proches alliés.
Avec notre large gamme de produits, nous nous sommes ensuite concentrés sur la conquête de nouveaux marchés et la stabilisation de nos revenus. Nous avons réussi à remporter plusieurs programmes et contrats pluriannuels, ce qui a entraîné une croissance annuelle de nos revenus de plus de 20 % depuis 2015. Notre croissance nous a conduits à étendre notre présence dans le New Hampshire : ainsi, en septembre 2019, nous avons agrandi notre site avec une extension d’environ 1 400 m², tandis que nos effectifs sont passés de 70 à 200 collaborateurs. Aujourd’hui, nous sommes un fournisseur clé pour toutes les branches de l’armée américaine.
Nous proposons trois approches différentes à nos clients : 1/fournir des produits conçus et développés aux États-Unis ; 2/proposer des produits de Safran Electronics & Defense ou de Safran Vectronix AG (1) développés en dehors du territoire américain, avec support programme local ; 3/adopter une approche « hybride », par laquelle nous adaptons les produits de Safran Electronics & Defense ou de Safran Vectronix AG aux exigences américaines.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette approche hybride ?
J. B. : Prenons un exemple, avec notre module de localisation de cible laser (LTLM II) pour l’armée américaine. Il s’agit d’un système portable léger pour aider les soldats à identifier les cibles de jour comme de nuit, sur tout type de terrain et dans n’importe quelles conditions climatiques.
La production commence en France avec les cœurs de caméra et les cartes SOM (System on Module) de Safran Electronics & Defense, qui sont ensuite expédiés à Safran Vectronix SA en Suisse pour l’assemblage initial, puis à Safran Optics 1 dans le New Hampshire pour l’assemblage final, selon les spécifications de l’armée américaine.
C’est le résultat d’un travail collaboratif réussi entre trois sociétés Safran réunies en équipe. Nous avons livré plus de 5 000 modules LTLM à l’armée américaine, qui nous a renouvelé sa confiance en prolongeant le contrat initial de cinq ans signé en 2016 en un programme de plus de 12 ans. Le succès du LTLM a également servi de rampe de lancement pour développer nos capacités d’ingénierie et de production, et donc pour recruter davantage.
Qu’est-ce qui fait de Safran Optics 1 un endroit où il fait bon travailler ?
J. B. : C'est notre culture. Nous valorisons et reconnaissons nos collaborateurs pour leur contribution à l’entreprise et pour leur engagement. Et ils sont fiers de contribuer à des missions critiques, en développant des produits de haute qualité et de haute technologie.
De plus, nous avons à cœur de nous investir dans la vie locale en soutenant la grande communauté des militaires, avec des actions en faveur des vétérans et de leurs familles. En parallèle, nous menons également des initiatives dans les villes autour de nos sites pour valoriser les filières scientifiques auprès des plus jeunes.
(1) Safran Vectronix AG, filiale de Safran Electronics & Defense, est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des systèmes, des équipements et des capteurs optroniques pour les applications militaires et civiles.