Digit est un nouveau hub interne dédié aux développements digitaux des sociétés Safran. Il est composé de deux centres situés en Inde. Présentation avec Aju Varghese, directeur Digital et Systèmes d’Information en Inde et directeur général de cette nouvelle entité.
Pouvez-vous nous présenter Digit ? Où en est-on six mois après sa création ?
Digit est une nouvelle entité interne qui fait partie de la direction du Digital et des Systèmes d’Information (DDSI) de Safran, créée l’été dernier au sein de Safran India Private Limited pour accompagner les développements numériques du Groupe à l’échelle internationale. C’est une entité-clé pour la réussite de notre transformation digitale, mais aussi pour la modernisation de nos systèmes d’information et le développement de notre cybersécurité.
Le principe de Digit est que chaque société y dispose de ses équipes internes qui travaillent en relation étroite avec les centres en Europe et aux États-Unis. De fait, des synergies seront développées lorsque cela sera jugé utile.
Deux centres ont démarré leur activité en septembre dernier, l’un à Hyderabad et l’autre à Mumbai. Le centre d’Hyderabad est dédié aux développements digitaux et aux supports des applications métiers. Le centre de Mumbai est dédié à la cybersécurité, aux réseaux et aux services d’infrastructure cloud (serveurs distants / centres de données) ou on premise (sur site). Aujourd’hui, près de 200 personnes y travaillent déjà.
L’objectif est de recruter 1 000 personnes dans les cinq années à venir pour un effectif-cible de 1 300 personnes à terme.
Pourquoi l’Inde est-elle un pays stratégique pour implanter une telle entité ?
L’inde est un vivier de talents car les services IT offshore y sont développés depuis longtemps avec des leaders comme TCS, Wipro, Infosys, Cognizant. Sans compter les grandes entreprises de services occidentales aussi très présentes en Inde à l’instar de Capgemini, qui y compte 180 000 personnes ! Nous dénombrons ainsi en Inde plus de 5 millions de professionnels du domaine numérique. Ces professionnels sont formés sur les dernières solutions technologiques et parlent très bien anglais : un atout pour la digitalisation de Safran qui se développe dans un cadre international.
De plus, ce sont près de 6,5 millions de diplômés qui sortent chaque année des universités indiennes et nombre d’entre eux trouvent une opportunité d’emploi dans les services informatiques. C’est pourquoi, nous souhaitons mettre en place dès 2024 des partenariats forts entre Digit et les écoles d’informatique de premier plan, notamment via des formations spécialisées dans le développement de haut niveau des compétences informatiques et numériques.
Si l’Inde est un vivier de talents IT aussi important, comment Digit va-t-elle se distinguer face à la concurrence ?
L’attractivité de Digit est la clé pour atteindre nos objectifs de recrutements. Or, un Groupe international de haute technologie comme Safran a une image de marque très forte en Inde, ce qui constitue, croyez-moi, le meilleur levier pour attirer les talents.
La visibilité de Safran vient de près de 65 ans de présence en Inde. Cet été, les inaugurations de trois nouveaux sites industriels, à Hyderabad et Bangalore, ou encore la création du plus grand centre de maintenance et de réparation du moteur LEAP pour CFM ont à nouveau mis Safran sous le feu des projecteurs, ce qui a renforcé l’attractivité du Groupe dans le pays.
Enfin, nous sommes accompagnés par des agences de recrutement locales qui nous conseillent sur la manière dont nous pouvons attirer ces précieux talents.
Comment les équipes indiennes et françaises travaillent-elles ensemble ?
Ce qui est primordial pour nous est de promouvoir l’esprit d’équipe et la collaboration entre l’Inde et la France. Les équipes informatiques de Digit sont une extension naturelle des équipes du centre de compétences basé en France. Nous organisons chaque jour des réunions entre les équipes françaises et indiennes pour assurer une bonne coordination.
Afin de travailler plus efficacement, et pour que chacun ait conscience des différences culturelles, nous menons des programmes de formation interculturelle à la fois pour les équipes indiennes et françaises.
Afin de poursuivre cet objectif de promotion de l’esprit collectif, les équipes Safran installées au Campus Cyber, un pôle d’excellence dédié à la cybersécurité en région parisienne, ont reçu leurs homologues indiens le 9 novembre dernier, en présence de Frédéric Verger, le directeur Groupe du Digital et des Systèmes d’Information. Pendant une semaine, les équipes françaises et indiennes ont pu échanger sur leurs missions et partager leur expérience.