Le 29 septembre dernier, l’avionneur chinois COMAC a obtenu le certificat de type pour son avion C919, équipé de l’ensemble propulsif LEAP-1C, auquel participent Safran Aircraft Engines et Safran Nacelles. Rencontre avec les équipes Safran mobilisées en support de l’avionneur pour préparer son entrée en service.
Dernier-né de COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), le C919 a reçu son certificat de type de l’Administration de l’Aviation civile de Chine (CAAC) en septembre dernier. L’appareil vient ainsi agrandir la famille des moyen-courriers, aux côtés des Airbus A320neo et Boeing 737 MAX. Ce jalon signe la fin du développement de l’avion et le début de la production en série avec une entrée en service commercial qui interviendra courant 2023 chez China Eastern, client de lancement du programme.
Afin de motoriser son nouvel appareil, COMAC a sélectionné CFM pour développer un ensemble propulsif intégré constitué du moteur LEAP-1C de CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE Aerospace) et d’une nacelle de Nexcelle (société détenue à parts égales par Safran Nacelles et MRAS(1)).
Ce système propulsif intégré bénéficie des performances du moteur LEAP, garantissant une réduction de 15 à 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2, ainsi qu’une réduction significative des émissions sonores par rapport aux moteurs de génération précédente. Il dispose également d’une nacelle à la pointe de l’innovation dotée d’un inverseur de poussée à actionnement électrique en architecture « O-Duct ». Cette architecture améliore l’aérodynamisme de l’ensemble propulsif, sa consommation de carburant (de l’ordre de 0,5 %, soit environ 300 litres de carburant sur un vol moyen), ainsi que l’efficacité de la contre-poussée à l’atterrissage. Le C919 est ainsi le dernier appareil en date à être équipé du moteur LEAP et le premier monocouloir au monde à bénéficier d’un système d’actionnement de l’inverseur de poussée à commande électrique conçu par les équipes de Safran Electronics & Defense avec la participation de Safran Landing Systems et Safran Electrical & Power.
Penchons-nous sur la ligne d’assemblage final de COMAC, à Shanghai, où le C919 reçoit son système propulsif avant d’être livré aux compagnies aériennes clientes.
Ici, une équipe de 13 personnes rattachées à Safran Aircraft Engines reçoit les moteurs LEAP-1C provenant du site Safran Aircraft Engines de Villaroche, pour y monter certains composants de la nacelle, avant de les assembler sous l’aile de l’avion.
« En tant que motoriste, c’est un défi de nous approprier le design et le montage des composants de la nacelle. Nous travaillons avec le support de représentants de Safran Nacelles, avec qui nous échangeons sur diverses questions d’ingénierie et partageons le retour d’expérience du client pour l’amélioration continue du système propulsif. »
« Au-delà de l’assemblage des composants nacelles, nous sommes très investis dans la phase de production série. Nous mettons en place les processus, depuis la réception des bons de commande jusqu’à la livraison, permettant un flux de travail fluide. Les équipes de Safran Nacelles et de Safran Aircraft Engines travaillent ainsi comme une seule et même équipe pour fournir à COMAC un ensemble propulsif aussi fiable que performant. »
China Eastern Airlines, client de lancement du C919, a d’ores et déjà confirmé une commande de cinq appareils dont le premier entrera en service commercial courant 2023. Et les équipes de Safran Nacelles et de Safran Aircraft Engines présentes sur place sont sur le pont ! Les deux sociétés se tournent maintenant vers les compagnies aériennes afin de leur transmettre la documentation technique tout en assurant un accompagnement à la maintenance sous aile.
L’entrée en service impliquant aussi l’enjeu de la maintenance, Safran Aircraft Engines mène actuellement une campagne de révision complète des moteurs LEAP-1C déjà produits et utilisés pour les essais du C919, en vue de leur livraison à China Eastern, alors que Safran Nacelles vient d’obtenir la certification de son nouvel atelier de maintenance à Suzhou destiné notamment aux activités de MRO des inverseurs de poussée du C919.
Safran participe au programme C919 en fournissant des systèmes et équipements majeurs, comprenant notamment l’ensemble propulsif LEAP-1C intégrant la nacelle, les cuisines, les sièges pilote et équipage, les toilettes, les systèmes d’eau et d’évacuation, les systèmes d’oxygène des passagers et les toboggans d’évacuation. Safran fournit également le C919 avec système d’interconnexion de câblage électrique (EWIS), via SAIFEI Aviation EWIS Manufacturing Co. Ltd., une joint-venture créée en 2012 par Safran Electrical & Power et COMAC.
(1) MRAS : Middle River Aerostructure Systems (ST Engineering).