Archives
Janvier 2023
Retour
Instantanés
saf2022_0398100.jpg
Instantanés 3 Min

Nos collaborateurs en Asie témoignent

Rencontre avec les collaborateurs qui participent au rayonnement de Safran dans la zone Asie.

Olivier Audry

Délégué général de Safran au Japon
06.jpg

« L’une des premières apparitions notoires de Safran au Japon remonte à 1961 : Safran Helicopter Engines (à l’époque, Turbomeca) propulse alors la flotte d’Alouette II SA3130 du gouvernement japonais. Par ailleurs, côté aviation civile, Safran Seats a su maintenir depuis 1977 son leadership sur la livraison des sièges de la compagnie ANA(1) tout en étant aussi référencé chez sa concurrente, JAL(2). Notre capacité à comprendre les besoins des compagnies aériennes japonaises, notamment pour personnaliser les sièges affaires complexes, ainsi que le soin apporté à la relation que nous entretenons avec nos clients nous permettent encore aujourd’hui de nous démarquer de nos concurrents. En 2023, les enjeux de Safran au Japon restent très nombreux : maintenir la qualité de production de nos fournisseurs japonais fabriquant des pièces essentielles pour les moteurs LEAP, garantir notre leadership sur le marché des intérieurs d’avion (IFE, Seats, Cabin) auprès de ANA et JAL et déployer notre offre de maintenance à l’heure de vol auprès des opérateurs d’hélicoptères. Enfin, dans le contexte géopolitique actuel de l’indopacifique, alors que le Japon a prévu de doubler son budget de défense, nous avons pour objectif d’attaquer le marché de la défense japonais qui depuis 1945 a toujours eu tendance à se tourner vers des solutions américaines. Nous sommes prêts à montrer notre expertise dans ce domaine ! »

Notre capacité à comprendre les besoins des compagnies aériennes japonaises et le soin apporté à la relation que nous entretenons avec nos clients nous permettent encore aujourd’hui de nous démarquer.

Sébastien Kim

Directeur des programmes COMAC au sein de la direction Groupe International et Relations Institutionnelles
09.jpg

« Depuis juillet 2022, je représente Safran auprès du constructeur COMAC, avec lequel nous collaborons déjà depuis plusieurs décennies : d’abord sur l’ARJ 21, un avion régional auquel nous fournissons plusieurs équipements clés et, aujourd’hui, sur le C919, le moyen-courrier qui a obtenu sa certification en septembre 2022. Nous avons à cœur de maintenir cette belle relation de confiance avec le constructeur chinois et de conforter notre position de partenaire. COMAC reconnaît la qualité de nos services, de nos produits et apprécie de pouvoir bénéficier de notre savoir-faire, que nous partageons tout en garantissant la protection de notre propriété intellectuelle. L’enjeu majeur à venir concerne la mise en service du C919, dont le premier vol commercial avec passagers devrait intervenir en milieu d’année. Avec la montée en cadence de la production et la mise en place de la maintenance, nous avons encore de belles années à vivre avec COMAC ! »

COMAC reconnaît la qualité de nos services, de nos produits et apprécie de pouvoir bénéficier de notre savoir-faire.

Matthieu Pere

CEO Safran Electronics & Defense Services Asia
03.jpg

« Premier Centre d’Excellence Avionique de Safran en Asie-Pacifique, nous fournissons des services MRO sur plus de 2 000 composants avioniques pour Airbus, Boeing et certains jets régionaux. Afin d’anticiper la demande post-Covid, nous avons étendu nos capacités de réparation via deux transferts d’activité majeurs en 2022. Le premier couvre les solutions de cockpit et les produits d’actionnement de Safran Electronics & Defense ; le second concerne les systèmes de contrôle de pression des pneus (TPMS) et de température des freins (BTMS) de Safran Landing Systems. Nous avons prévu d’intégrer prochainement de nouvelles capacités de réparation pour les systèmes de ventilation de l’A350 et de l’A320 neo, les unités de contrôle des freins et de la direction de l’A320 neo et les batteries SAFT sur le Boeing 777. Ces transferts nous permettent d’offrir à nos clients un éventail de réparations plus large, tout en assurant le rôle de centre privilégié pour toutes leurs demandes en matière d’avionique. »

Ces transferts nous permettent de proposer à nos clients un éventail de réparations plus large, tout en assurant le rôle de centre privilégié pour toutes leurs demandes en matière d'avionique.

(1) ANA : All Nippon Airways (compagnie aérienne).
(2) JAL : Japan Airlines (compagnie aérienne).