Archives
Janvier 2023
Retour
RAMP-UP
leap02.jpg
RAMP-UP 4 min

De l’Inde à la Chine, les équipes face à la montée en cadence du LEAP

Safran Aircraft Engines a renforcé son empreinte industrielle en Chine et en Inde pour répondre aux enjeux de montée en cadence du programme LEAP. Aujourd’hui, plus de 800 collaborateurs en Asie sont mobilisés pour relever cet immense défi. Témoignages.

Implantée en Asie depuis 2005, la direction Industrielle & Supply Chain de Safran Aircraft Engines a ouvert successivement les sites de SHAE Bangalore (Inde) et de Suzhou (Chine) en 2005, puis le site de Guiyang (Chine) en 2006. Le développement de l’empreinte industrielle de Safran Aircraft Engines en Asie s’est poursuivi avec l’inauguration du site d’Hyderabad en juillet 2022, dimensionné pour répondre aux enjeux du ramp-up du LEAP. « Les usines de Bangalore et Guiyang ont également accru leur surface pour renforcer notre capacité industrielle, évoque Sabine Bermond, directrice Stratégie de la direction Industrielle & Supply Chain. Ces nouvelles usines s’appuient sur les meilleurs standards Safran et les installations et moyens les plus modernes. Cette augmentation de capacité industrielle s’accompagne de plusieurs challenges : ceux du recrutement et de la montée en compétences des équipes, du maintien de la SSE au meilleur niveau et de la gestion des risques. »

La direction Industrielle & Supply Chain s’appuie en outre sur un réseau d’une vingtaine de fournisseurs implantés en Chine, en Inde, en Malaisie, en Corée du Sud, au Japon, à Taïwan et à Singapour. « Ce sont des partenaires essentiels, que nous soutenons pour retrouver les cadences d’avant-crise Covid, souligne Sabine Bermond. C’est grâce à la mobilisation et à l’engagement de tous, de nos équipes comme de nos fournisseurs, que nous réussirons ce deuxième ramp-up ! »

leap01.jpg

Bertrand Brax

Process Manager, site d’Hyderabad (Inde)
12.jpg

« Nous avons anticipé les délais d’industrialisation en recréant un atelier miroir afin de débuter les activités de production en parallèle de la construction du bâtiment à Hyderabad. Cependant, le contexte sanitaire a fortement perturbé les plannings. Nous nous sommes alors appuyés sur les équipes de Corbeil (France) et Querétaro (Mexique) afin d’accroître drastiquement notre capacité de développement. Nous venons d’entrer dans la phase 2 du projet : le transfert technologique à Hyderabad et le transfert des compétences avec des formations et le soutien du personnel indien. »

Limin Wang

Responsable Supply Chain, site de Suzhou (Chine)
02.jpg

« Suite au confinement de février 2022, nous avons déployé un plan de continuité d’activité préparé en amont pour tenir nos objectifs de livraison aux clients. Face aux difficultés d’approvisionnement liées à la crise, nous avons décidé d’étendre ce plan et de trouver des routes alternatives pour permettre les échanges de flux de modules LEAP entre la France et les États-Unis. Ces quatre derniers mois, la mise en place de task forces nous a permis de livrer de nouveau à l’heure. Parallèlement, pour préparer le ramp-up de production du LEAP, nous avons recruté 150 personnes, et nous concentrons nos efforts sur l’amélioration de la robustesse de nos processus de fabrication. »

Santhosh Kumar G

Chef de production, site SHAE de Bangalore (Inde)
01.jpg

« Nous avons étendu notre gamme à de nouveaux produits plus complexes, qui s’ajoutent à notre cœur d’activité, les canalisations du LEAP. Pour adapter nos capacités au ramp-up du LEAP, nous prévoyons de passer de 75 à 300 personnes d’ici cinq ans. Avec les capacités augmentées du site, nous allons développer des composants en chaudronnerie, ce qui nécessitera le recrutement de 150 collaborateurs d’ici 2027. En parallèle, nous encourageons les compagnons déjà en place à se former sur de nouveaux postes afin qu’ils puissent monter en compétences. »

Kevin Yang

Responsable SSE, site de Guiyang (Chine)
11.jpg

« La crise Covid a entraîné des difficultés d’approvisionnement, la limitation des déplacements… Elle a aussi retardé la réimplantation de notre site, dont l’objectif est d’augmenter notre capacité industrielle. Mais cette crise est aussi une opportunité de nous adapter, de faire preuve de réactivité pour ajuster l’avancement de la production en fonction des règles de prévention épidémique. Nous avons surmonté certaines difficultés et accompli beaucoup de réalisations grâce à l’engagement des équipes, la synergie intersite ainsi que l’innovation. »

Les sites de production de Safran Aircraft Engines en Asie

map_monde_sites_asie_fournisseurs_asia_francais_ok.jpg
1 - 6
Hyderabad

Session de formation sur machine de mesure tridimentionnelle à Hyderabad