Archives
Janvier 2023
Retour
Édito
alexandre_ziegler.jpg
Édito

L’édito d’Alexandre Ziegler

Directeur Groupe International et Relations Institutionnelles

L’Asie est une région stratégique à plus d’un titre pour notre Groupe, comme l’illustre ce nouveau numéro de ONE. Des partenariats commerciaux centenaires auxquels s’ajoutent 45 années de présence industrielle, plus de 4 500 collaborateurs et 48 implantations à travers 9 pays.

C

hers collègues,

L’Asie est une région stratégique à plus d’un titre pour notre Groupe, comme l’illustre ce nouveau numéro de ONE. Des partenariats commerciaux centenaires auxquels s’ajoutent 45 années de présence industrielle, plus de 4 500 collaborateurs et 48 implantations à travers 9 pays : ces chiffres sont la preuve que l’empreinte de Safran en Asie est un formidable levier pour le développement de nos activités.

Car les opportunités y sont nombreuses. Sur les marchés civils et militaires, nous comptons de plus en plus de clients en Asie, et la dynamique commerciale ne faiblit pas. Je pense notamment à la forte dynamique du transport aérien en Inde, aux contrats annoncés avec les compagnies aériennes chinoises lors du dernier salon de Zhuhai, aux commandes de Rafale en Indonésie ou aux possibilités qui s’offrent à nous sur les plateformes de défense indiennes ou coréennes.

Cette dynamique sous-tend nos investissements dans la région et nous pousse à y intensifier notre présence. Nous avons ainsi inauguré trois nouvelles usines en Inde l’été dernier, auxquelles s’ajoute l’ouverture prochaine d’un centre MRO destiné aux moteurs d’avions, qui sera le plus important du Groupe à travers le monde. Ces sites permettront d’accompagner le dynamisme du marché aéronautique dans la région et de soutenir notre montée en cadence. L’Inde est également le pays où nous avons choisi d’implanter notre entité dédiée aux systèmes d’information, DIGIT, afin de profiter du vivier de compétences locales dans les domaines du développement de systèmes et applications numériques et de la cybersécurité.

Pour finir, j’ai une pensée toute particulière pour nos collègues chinois qui continuent de faire face aux difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19. Rappelons que la Chine représente le deuxième marché aéronautique mondial, et reste un acteur important de notre supply-chain. Et, puisque le mois de parution de ce numéro de ONE est aussi celui du Nouvel an chinois, je profite de cet édito pour leur adresser mes meilleurs vœux, à eux et à leurs proches – ainsi qu’à tous les collaborateurs du Groupe en ce début d’année 2023.

Bonne lecture.

Alexandre Ziegler
Directeur Groupe International et Relations Institutionnelles