Archives
Janvier 2023
Retour
En Bref
couv_breves_saf2022_0396846.jpg
En Bref 5 Min

Quelques actualités de la communauté Safran

Inaugurations, anniversaires, projets… Que se passe-t-il dans la zone Asie ? Les dernières actualités en bref !

Le premier site de Safran en Inde fête ses 20 ans !

Le 25 novembre dernier, le site indien de Safran Engineering Services à Bangalore a fêté ses 20 ans. Plus de 800 personnes, dont les collaborateurs et leurs familles, la direction générale de l’entreprise et les clients, se sont réunies pour célébrer cet anniversaire. Premier site de Safran en Inde, l’établissement de Bangalore, spécialisé dans la conception électrique, les calculs de structure, les simulations de contraintes, le support au processus de dérogations, la performance moteur, la documentation technique et les logiciels, est désormais aussi un fer de lance de l’innovation et de la transformation digitale. « Depuis mon arrivée, j’ai été impressionnée par le talent, les expertises multiples et l’enthousiasme des équipes indiennes à faire émerger de nouvelles idées et à les transformer en actions, projets et services, que ce soit pour les sociétés Safran ou pour nos clients externes comme Alstom, Airbus ou HAL », a déclaré Cécile Dubrovin, présidente de Safran Engineering Services.

sjgp0372.jpg

Nouvelle station de réparation de nacelles à Suzhou en Chine

Le nouveau site chinois de maintenance, réparation et révision — Maintenance, Repair and Overhaul (MRO) — de Safran Nacelles, localisé à Suzhou, a démarré ses activités en septembre 2022, après avoir obtenu les certifications requises par l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Il complète le réseau de stations de réparation de la société, qui couvre déjà l’Europe, le Moyen-Orient, la péninsule indienne et le continent américain. D’une surface de plus de 5 000 m2, le site a les capacités pour réparer les nacelles et les inverseurs de poussée des avions Airbus A330ceo et A320neo ainsi que le dernier-né des moyens courriers, le COMAC C919. Cette implantation stratégique, localisée au cœur de la zone franche de Suzhou, à une heure de Shanghai, enrichit l’offre de service NacellesLifeTP en assurant le bon niveau de réactivité aux clients de la région Asie.

safran_nacelles_services_suzhou.jpg

Inde : un nouvel atelier de maintenance 4.0 au service du moteur LEAP !

Safran Aircraft Engines a annoncé en juillet dernier la création d’un nouvel atelier de maintenance et réparation pour les moteurs LEAP, qui sera situé à Hyderabad, en Inde. Ce centre MRO(1) 4.0, le plus grand du réseau et dont le démarrage est prévu en 2025, aura à terme une capacité de maintenance de 250 à 300 moteurs par an. Cet atelier viendra compléter le réseau mondial de maintenance de Safran Aircraft Engines dans un contexte de forte montée en cadence des activités de MRO du moteur LEAP. Son implantation est stratégique en raison de la forte croissance du trafic aérien en Inde et de l’empreinte significative de CFM(2) qui compte plus de 1 800 moteurs LEAP en service ou en commande dans la région. Situé à Hyderabad, l’atelier s’inscrit dans un écosystème aéronautique en pleine expansion et aux meilleurs standards avec la présence, notamment, d’un centre de formation CFM. Plus proche des clients indiens du LEAP et grâce au banc d’essai fourni par Safran Test Cells(3), le nouvel atelier permettra de limiter le transport des moteurs, réduisant les délais de maintenance et l’impact environnemental des activités.

futur_shop_mro_hyderabad.jpg

(1) Maintenance, Repair and Overhaul.
(2) Société commune 50/50 entre Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
(3) Filiale de Safran Aero Boosters.

Suzhou : le premier site de Safran implanté en Chine fête ses 20 ans !

Safran Landing Systems s’est implantée à Suzhou en 2002, avant qu’une nouvelle usine, partagée avec Safran Aircraft Engines et Safran Nacelles, ne soit mise en service en 2008 pour couvrir des besoins de montée en cadence. Safran Landing Systems y fabrique et y assemble aujourd’hui des pièces de trains d’atterrissage pour les programmes d’Airbus et de Boeing. Pour célébrer collectivement cette étape majeure de leur histoire, les collaborateurs Safran à Suzhou se sont mis sur leur 31 et ont organisé une grande cérémonie rythmée par des spectacles de danse, de musique, une loterie et même une remise de médailles du travail. Suzhou, c’est également un site pleinement engagé dans la démarche bas-carbone de Safran qui a achevé, fin 2022, la 1re phase d’installation de panneaux photovoltaïques, soit plus de 25 000 m2. À terme, ils couvriront 10 % des besoins en électricité du site et permettront à Safran Landing Systems d’économiser 1 000 tonnes de CO2 par an.

suzhou_20ans_sls_v1.jpg

Safran Landing Systems renforce son activité MRO en Asie

Créé en 2016, XIESA est un centre de maintenance et de réparation détenu conjointement par Safran Landing Systems et China Eastern Airlines en Chine. Cette année, les équipes du site ont effectué leurs premières révisions sur des trains d’atterrissage d’Airbus A320 après avoir obtenu, en fin d’année dernière, les certifications requises par la Civil Aviation Administration of China (CAAC) et l’European Aviation Safety Agency (EASA). Le site, qui effectue déjà des révisions pour les Boeing 737, ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc et vient renforcer le dispositif MRO de Safran Landing Systems en Asie, qui comprend également le centre de Singapour dédié aux programmes d’Airbus, de Boeing et d’ATR. Ce faisant, Safran Landing Systems accroît sa capacité à assurer un maintien en service optimal des flottes de ses clients asiatiques grâce à un support de proximité réactif, fiable, au juste coût.

breve_xiesa_sls.jpg