Archives
Avril 2023
Retour
Éclairage
banniere_istock_1355657756_2.jpg
Éclairage 3 min

Le PNT au service du combat du futur et de la souveraineté des États

Au cœur des enjeux de souveraineté et du combat collaboratif, le PNT (Position, Navigation, Temps) résilient contribue à la maîtrise et à la précision des données afin de protéger les activités militaires et civiles.

Les champs de bataille : des « usines à data »

Nous vivons dans un monde toujours plus connecté et le champ de bataille n’échappe pas à cette règle. « Marins, soldats ou encore pilotes sont connectés à leurs navires, chars, avions ainsi qu’aux drones qui les assistent et à leurs armes », explique Walid Zarif, directeur commercial chez Safran Electronics & Defense. Dans cette nouvelle forme de combat, dit collaboratif, les opérationnels militaires reçoivent une multitude d’informations en temps réel, leur permettant d’avoir une vue complète et précise de la situation tactique.

Mais ce combat en réseau soulève un défi de taille : comment assurer l’exactitude et la sécurité des données échangées dans un environnement en perpétuel mouvement ? C’est ce qu’on appelle l’intégrité des données.

Si ce défi concerne toutes les données, l’une d’entre elle est plus critique que les autres : la capacité à géolocaliser humains et machines, qu’ils soient alliés ou ennemis. Une information dont la précision et la fiabilité sont nécessaires au bon déroulement des opérations et pour éviter les dommages collatéraux. Sur le champ de bataille, les États-Unis ont ainsi créé la notion de Blue Force Tracking : les soldats alliés sont localisés en bleu, les positions ennemies en rouge.

Le positionnement par satellites à la merci de la guerre électronique

Aujourd’hui, le PNT est principalement utilisé pour le positionnement par satellites (GPS, Galileo, etc.). Des récepteurs terrestres reçoivent des signaux depuis des satellites pour définir nos positions. Ces signaux peuvent être leurrés ou brouillés, de manière intentionnelle ou non.

« Qu’ils soient achetés pour quelques dollars ou développés en tant que capacité de guerre électronique par des États, les dispositifs de brouillage prolifèrent significativement et impactent les théâtres d’opérations, mais aussi la sécurité des environnements civils », détaille Walid Zarif.

En effet, ils peuvent aussi bien être utilisés pour contrer des opérations de la Garde côtière (contrôle des pêches, lutte contre les stupéfiants ou encore les missions de surveillance du trafic) que pour protéger des sites sensibles contre l’arrivée de missiles guidés par satellites lors de conflits de haute intensité.

Une menace qui pousse les pays et leurs armées à s’équiper de technologies PNT toujours plus fiables et résilientes, disponibles même en cas de perte du positionnement par satellites.

Allier les technologies de l’inertie et les horloges atomiques pour un PNT immune et autonome

Les technologies de l’inertie ont déjà fait leur preuve pour déterminer des données de position et de navigation. Ainsi, elles sont utilisées depuis plus de 50 ans sur le Redoutable, un sous-marin nucléaire lanceur d’engins.

Quant à la donnée de temps, elle demeure indispensable pour vérifier l’intégrité des signaux envoyés par les satellites. De plus, elle est nécessaire pour sécuriser les intercommunications indispensables au combat collaboratif. L’utilisation d’horloges atomiques, considérées comme l’outil de mesure du temps le plus précis au monde, trouve alors toute son utilité.

Ces deux technologies sont donc essentielles à la fiabilité d’une solution PNT partagée en réseau. Leur alliance répond aux besoins d’intégrité, tant du secteur de la Défense, que des infrastructures civiles critiques telles que les data centers ou les systèmes de votes numérisés.

Qu’est-ce que le PNT ?

Safran acquiert Orolia pour devenir le leader mondial des solutions PNT Résilient

Lire l'article
safran.jpg

Reportage au cœur du monde de la navigation inertielle chez Safran Electronics & Defense

Voir la vidéo
youtube.jpg