Archives
Avril 2023
Retour
Focus
banniere_lca60t_saf2021_0381693_2.jpg
Focus 3 min

« Taxi ! Suivez cet avion ! » : en route pour les nouvelles mobilités

eDA40, LCA60T de Flying Whales… Autant d’aéronefs qui nous semblent encore futuristes, mais auxquels les ingénieurs de Safran sont déjà en train de travailler. Quel rôle joue Safran sur ce nouveau segment de marché ? Plongez dans le monde de demain en partant à la découverte des nouvelles mobilités aériennes !

Ce qui n’est encore qu’une fiction pourrait bientôt devenir une réalité. Objet de nombreux fantasmes – comme en témoignent les multiples œuvres qui les mettent en scène, telles que Retour vers le Futur, Futurama ou encore Blade Runner, pour ne citer que celles-ci – les « voitures volantes » sont en passe d’intégrer notre quotidien. Outre les fameux « taxis volants » (appareils de type VTOL(1)), le vocable « nouvelles mobilités » fait également référence aux avions régionaux à propulsion hybride ou électrique de type STOL(2) (tel que le eDA40 de Diamond Aircraft), aux drones de surveillance civils, aux drones logistiques ou encore aux dirigeables électriques (comme le LCA60T de Flying Whales).

diamond_aircraft_saf2022_0396926.jpg

Qu’il s’agisse des géants du secteur aéronautique (Boeing, Airbus…), ou automobile (groupe Volkswagen, Toyota…) ou encore de l’univers des start-up… de nombreux acteurs travaillent activement à leur développement. Ces recherches commencent à porter leurs fruits, puisque plusieurs essais en vol ont eu lieu ces derniers mois.

Safran est au cœur de ce changement majeur de paradigme : « Les nouvelles mobilités aériennes constituent un marché riche en opportunités, tant sur le plan des affaires qu’en matière de développement technologique », souligne Édouard Taufflieb, directeur Business Development Nouvelles Mobilités chez Safran Electronics & Defense. Ainsi, plusieurs sociétés du Groupe(3) sont impliquées au cœur de ces projets.

Le secteur des nouvelles mobilités constitue un marché riche en opportunités, tant sur le plan des affaires qu’en matière de développement technologique.

Édouard Taufflieb
Directeur Business Development chez Safran Electronics & Defense

Fidèle à ses engagements en faveur d’une aviation décarbonée, Safran œuvre au développement d’appareils tout électriques et hybrides pour réduire les émissions de CO2, comme nous l’explique Bruno Bellanger, directeur général Power chez Safran Electrical & Power (SEP) : « Safran est positionné sur l’ensemble des briques essentielles de la chaîne hybride-électrique et nous travaillons activement à l’hybridation des moteurs de futur génération avec Safran Aircraft Engines et Safran Helicopter Engines. Le Groupe veut combiner les différents types de solutions disponibles, à savoir les machines thermiques très efficaces, les SAF(4) et l’électrification de la propulsion. C’est la combinaison de ces trois éléments qui permettra d’atteindre les objectifs de réduction de l’empreinte carbone. »

1 - 2

« L’un des principaux objectifs consiste à concevoir des équipements plus légers sans pour autant transiger sur la sécurité des vols », souligne Édouard Taufflieb. En effet, aux défis de la décarbonation s’ajoutent également deux enjeux essentiels : la réduction de l’empreinte acoustique et la sécurité. « La sécurité des passagers demeure la priorité. Par conséquent, le principal défi à relever est l’obtention des certifications. Comme il s’agit de nouveaux types d’appareils, les règles de certification évoluent régulièrement, ce qui rend la démarche d’autant plus ardue et incertaine », explique-t-il.

Safran est positionné sur l’ensemble des briques essentielles de la chaîne hybride. Le Groupe veut combiner les différents types de solutions disponibles, à savoir les machines thermiques très efficaces, les SAF et l’électrification de la propulsion.

Bruno Bellanger
Directeur général Power chez Safran Electrical & Power

Quid des véhicules autonomes ? Pourra-t-on bientôt monter à bord de taxis volants sans pilote ? « À terme, c’est l’un des objectifs à atteindre, mais pour l’heure, ces technologies ne sont pas encore matures, précise Édouard Taufflieb. L’autonomisation implique d’ailleurs des difficultés supplémentaires en termes de certification. »

Ainsi, bien que le développement des nouvelles mobilités soit en bonne voie, il reste encore difficile de définir une date de mise sur le marché. Il faudra donc patienter encore un peu avant de voir ces engins peupler notre ciel !

Des taxis volants au-dessus de Paris en 2024, info ou intox ? Réponses dans le podcast Radar by Safran

Écouter le podcast
radar2.jpg

TCab Tech s’associe à Safran pour les moteurs électriques de son eVTOL E20

Lire l'article
safran.jpg

(1) VTOL : pour Vertical Take-off and Landing en anglais. Désigne les véhicules à décollage et atterrissage verticaux.
(2) STOL : pour Short Take Off and Landing en anglais. Désigne les véhicules à atterrissage et décollage courts horizontaux.
(3) Les sociétés impliquées dans les différents projets de nouvelles mobilités sont Safran Helicopter Engines, Safran Aircraft Engines, Safran Electrical & Power, Safran Electronics & Defense, Safran Cabin, Safran Seats et Safran AeroSystems.
(4) SAF : pour Sustainable Aviation Fuels en anglais. Désigne les carburants durables pour l’aviation.