Archives
Avril 2023
Retour
Intérieurs
clean_sky_2_mockup_1_.jpg
Intérieurs 3 min

Prenez place dans la cabine du futur !

Imaginez-vous dans 15 ans monter à bord d’un avion. À quoi ressemblera l’intérieur ? Un mot d’ordre, déjà en vigueur aujourd’hui : l’éco-responsabilité. Sièges plus légers, trolleys et coffres à bagages éco-conçus… Tour d’horizon des équipements qui feront la cabine de demain.

Qui dit « cabine du futur », dit « cabine éco-responsable » ! Et le futur se prépare dès aujourd’hui. Saran Cabin l’a bien compris, en lançant GRIP (Green Innovation Program), qui regroupe tous les projets visant à concevoir des équipements éco-responsables et plus légers. Objectif : réduire l’impact environnemental de ses produits. Le projet SUPRA (Sustainable Product Architecture) fait partie de cette initiative : il s’agit de travailler sur l’architecture des produits en les re-designant avec de nouveaux matériaux, plus légers et plus respectueux de l’environnement.

Pour cela, tout le cycle de vie des équipements a été analysé à travers une étude d’envergure qui a permis d’identifier les produits dont l’impact environnemental est le plus élevé afin de rechercher de nouveaux matériaux bio-sourcés, recyclés et réutilisables. Un démonstrateur devrait voir le jour en juin 2023, ce qui facilitera notamment les échanges avec les clients sur ce projet.

À la clé donc, des produits respectueux de l’environnement qui conservent une qualité optimale. Vous pourrez bientôt déposer vos valises et vos manteaux dans des coffres à bagages éco-conçus !

clean_sky_2_mockup_2_.jpg

Le but de ces projets est d’en faire plus, avec moins.

Tom Schreuder
Directeur Innovation Produit chez Safran Cabin

En faire plus avec moins, c’est aussi le but de Grey Water ReUse, lancé par Safran Cabin dans le cadre de GRIP. Actuellement en phase de test, ce système filtre l’eau qui s’écoule dans l’évier pour la réutiliser dans la chasse d’eau des toilettes, permettant d’économiser jusqu’à 25 % d’eau.

Les ingénieurs de Safran Cabin ont dû relever de nombreux défis techniques : créer un système le plus petit et léger possible, assurer une filtration irréprochable.

Projet prometteur, Grey Water ReUse est soutenu par le California Institute of Technology, prestigieuse université américaine qui a remporté le célèbre challenge de réinvention de toilettes lancé par la Fondation Gates.

Nous devons changer de philosophie et penser différemment notre usage des matériaux, de l’énergie et des ressources.

Tom Schreuder
Directeur Innovation Produit chez Safran Cabin

Côté sièges, l’éco-responsabilité est également une priorité

Safran Seats vise à réduire la masse de ses produits de 20 % d’ici la fin de la décennie, en s’appuyant sur plusieurs leviers.

À l’automne 2022, Safran Seats a lancé un challenge interne pour présenter un prototype de sièges affaires plus léger de 15 à 20 % par rapport à la génération actuelle. Cette démarche a permis de faire émerger plus d’une centaine d’idées parmi lesquelles figurent des architectures de siège alternatives, qui ont pour but d’alléger au maximum leur squelette.

Ingénieurs, designers et architectes produits ont maintenant pour mission de faire mûrir les idées les plus prometteuses, afin de tester ces approches auprès des compagnies aériennes, avant d’intégrer les plus matures d’entre elles dans la gamme de sièges actuelle.

Nous avons lancé un plan de maturation de briques techniques et de projets stratégiques pour développer des produits plus éco-responsables, en droite ligne avec les enjeux de décarbonation du Groupe.

Denis Manceau
VP Research & Technologies chez Safran Seats

Toujours dans l’objectif de réduire la masse de ses équipements, Safran Seats a mis au point deux projets structurants financés par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). Le premier, TERRA PRETA, vise à produire des pièces de sièges à partir de chutes de fibre de carbone – matériau particulièrement léger – initialement produites par Safran Aero Composite pour les aubes de soufflante du moteur CFM LEAP. Les premiers prototypes seront disponibles courant 2023 ! Le second, FAMOUS, vise à déployer l’impression 3D industrielle par fusion de différentes pièces par exemple – toujours dans l’objectif de produire plus léger. Les premières pièces verront également le jour cette année.