Contribuer aux activités spatiales de demain implique pour les collaborateurs d’innover, de se former, mais également de s’entraider à travers le monde. Découvrez leurs témoignages.
« J’ai commencé chez Safran en tant qu’automaticien. Vingt ans plus tard, j’ai une double mission : responsable de la ligne de produits harnais à faible encombrement, mais surtout chef de projet Industrialisation pour les harnais spatiaux du satellite ONE Sat chez Safran Electrical & Power. Pour nous, c’est une première de monter à bord d’un satellite reconfigurable directement sur orbite développé par Airbus Defence & Space. C’est un projet majeur pour notre division et l’usine de Villemur, où nous avons mis en place des salles spécifiques pour répondre aux contraintes drastiques de propreté. Je prends plaisir dans ce rôle à la croisée des métiers. J’utilise différentes expertises pour prendre les décisions bénéfiques à l’ensemble du projet ».
Pour nous, c’est une première de monter à bord d’un satellite reconfigurable directement sur orbite développé par Airbus Defence & Space.
« Je suis à la tête des activités d’ingénierie de Safran Engineering Services en Espagne. Je dois dire que lorsque notre client nous a demandé de travailler sur le plus grand satellite du monde, on était tous enthousiastes à cette idée ! Nous devions inventer, développer et tester une nouvelle solution d’ingénierie mécanique pour que le satellite se déploie dans l’espace. Le défi était de taille. D’abord : avoir une bonne idée ! Ensuite, la mettre en œuvre en partant d'une feuille blanche, tout en respectant les délais drastiques exigés par les entreprises du "NewSpace". Enfin, gérer la relation client face à une structure en plein développement. Nous avons réussi ! En fin d’année 2022, le satellite s’est déployé sous nos yeux ! Que ce soit les équipes américaines, mexicaines ou espagnoles qui ont coopéré sur ce programme, nous étions comme des enfants attendant le père Noël ! Soulagés, heureux, et fiers d’avoir participé à une première mondiale. Cette expérience nous a permis d’entrevoir de nouvelles collaborations et innovations pour l’espace de demain. »
Cette expérience nous a permis d’entrevoir de nouvelles collaborations et innovations pour l’espace de demain.
« Je suis ingénieur mécanique et je travaille chez Safran Engineering Services Chihuahua depuis deux ans. J’ai pleinement participé au projet de satellite à orbite terrestre basse. Nous travaillons en général sur des avions ou des hélicoptères, alors dans l’équipe, nous étions excités à l’idée de découvrir le domaine spatial ! Il a fallu se former, entre l’Espagne et le Mexique, et s’entraider. Cela a fonctionné ! Le jour J, l’ensemble des équipes de Safran Engineering Services Chihuahua étaient impatientes de connaître le résultat du déploiement et ravies d’avoir participé à une telle aventure. Cela ouvre pour nous le champ des possibles ! »
Il a fallu se former, entre l’Espagne et le Mexique, et s’entraider.