L’acquisition de données par fibre optique — ou Fiber Sensing — actuellement explorée par Safran Tech et Safran Data Systems pourrait devenir une technologie cruciale pour le Groupe. Rapide tour d’horizon sur l’état des recherches.
Déjà connues pour leur application dans le secteur des télécommunications, les fibres optiques ouvrent de grandes perspectives d’évolution et d’innovation dans l’aéronautique en raison de leur robustesse et de leur insensibilité aux rayonnements électromagnétiques. En plus de cela, ce matériau peut être transformé pour servir de capteur de température ou de contraintes telles que la pression, la vibration, etc. « Cette technologie, mature dans l’industrie du génie civil, s’avère également opérationnelle pour certains essais au sol », confirme Ghislain Guerrero, directeur Business Development & Innovation chez Safran Data Systems. Selon lui, « son utilisation en vol permettra d’analyser en temps réel et en continu ce qui se passe dans les endroits les plus complexes de l’aéronef. Et ce, avec une intrusivité minimale, contrairement aux dispositifs électriques actuellement utilisés. Nous avons par exemple la possibilité de les intégrer directement au cœur des pièces composites. Pour autant, cette solution présente encore des difficultés que nous nous attachons à surmonter, comme la résistance aux vibrations, aux chocs ou encore aux variations de températures de la partie opto-électronique connectée à la fibre ».
Depuis janvier 2020, Safran Tech – via son laboratoire S3AR (Safran Sensing Systems Application and Research) – conduit des recherches en lien étroit avec Safran Data Systems et une start-up allemande dénommée FiSens. Ce triptyque inédit vise à démontrer la faisabilité et la fiabilité de ces capteurs à fibre optique et à assembler les briques technologiques nécessaires pour leur déploiement effectif.
Évaluation du niveau de carburant, repérage d’éventuelles déformations sur les roues, détection d’un feu au sein des nacelles, mesure des contraintes ou des températures sur des pièces mécaniques… La liste est longue des champs d’intervention potentiels. « Nos recherches présentent en outre un réel intérêt pour l’ensemble des sociétés du Groupe en raison de leur caractère éminemment transversal », poursuit Ghislain Guerrero avant de conclure : « Nous avançons en mode agile, au plus près des conditions réelles en termes d’environnement. Nous avons ainsi mené en juillet 2022 un premier essai en vol sur l’avion d’essai de Safran Aircraft Engines, qui nous a beaucoup appris. Nous allons poursuivre cette montée en maturité au cours des prochaines années avec un objectif de fabrication en série à l’horizon 2030.
Affaire à suivre…
Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique habituellement entouré d’une première gaine réfléchissante et d’une seconde gaine dite « de protection ». Lorsqu'un rayon lumineux entre dans une fibre optique à l'une de ses extrémités, il subit de multiples réflexions internes, faisant de ce matériau un conducteur de lumière. C’est donc par la lumière que les données sont transmises ! Développée dans les années 1970 dans le secteur des télécommunications, cette technologie est particulièrement intéressante pour l’industrie aéronautique car c’est un matériau robuste et résistant aux hautes températures qui permet de transmettre de l’information en continu et en temps réel.