2022 est l’année du redémarrage pour Safran Seats avec de nombreux programmes à développer. Le site d’Issoudun est l’exemple même de cette montée en cadence au sein de la société avec de forts besoins en recrutement qui ont conduit les équipes des Ressources humaines à innover avec un job dating inédit particulièrement réussi, le 10 mars 2022.
« Entre 2019 et 2020, notre activité a baissé de 70 % à Issoudun. Une variation sans précédent de la charge d’activité à laquelle nous avons dû faire face », explique Frédéric Rascouailles, directeur général de Safran Seats France. Et de poursuivre : « Nous avons signé de nombreux contrats en 2021, et la reprise est désormais là. L’activité revient au niveau de 2019, de manière tout aussi brutale. »
Ce retour d’activité est un signe positif pour la société, mais il représente également un défi inédit en matière de recrutement. Depuis mars 2020, le site avait réduit sa taille et le recours à la prestation ainsi qu’au travail temporaire. Il s’agit désormais de développer les nouveaux produits ou programmes : pour cela, 80 postes sont ouverts sur un site de 1 200 personnes.
Pour relever ce défi, Safran Seats décide d’innover en organisant un job dating géant sur son site en mars. Le mot d’ordre ? « Venez rencontrer votre futur employeur ». Plusieurs visites de presse ont été organisées en amont pour faire connaître l’événement, planifié au 10 mars. Le maire de la ville et le président de la Région Centre ont même visité le site, ce qui a permis d’attirer les projecteurs sur la société.
Le jour J, 250 participants sont venus découvrir le site. Au programme ? Visite des ateliers de sièges économie et des moyens d’essais – les fameuses lignes de crash tests –, rencontre avec les opérationnels et les équipes RH. Les échanges se sont succédé pendant une matinée, dans une effervescence peu vue depuis le début de la crise Covid-19.
Au lendemain de l’opération, les participants avaient remis aux équipes RH une centaine de CV qualifiés pour 80 postes à pourvoir. « Un résultat au-delà de nos espérances, se réjouit Charlotte Robert, responsable RH du site d’Issoudun. Il reste maintenant à transformer ces CV en recrutements pour renforcer au plus vite les équipes et faire face à la forte montée en cadence de la société. »
« La charge de travail est surtout dans les métiers en amont de la production : ingénieurs Essais, Logistique, Achats. Des profils spécifiques dans un bassin d’emploi assez réduit, la ville d’Issoudun ne comptant que 11 000 habitants, à mi-chemin entre Bourges et Châteauroux, des villes de taille moyenne. Nous nous battons pour recruter localement et nous sommes fiers de cet événement réussi. Les candidats ont été rapidement contactés pour poursuivre le processus de recrutement et nous veillons à ce qu’ils soient informés de la suite donnée à leur candidature, quelle qu’elle soit et avec des explications et échanges de qualité. »
Nous nous battons pour recruter localement et nous sommes fiers de cet événement réussi.
des participants ont déclaré avoir pris connaissance de l’événement par voie de presse, et 35 % par le bouche-à-oreille.
postes ouverts sur le site Safran Seats d’Issoudun, qui emploie 1 200 personnes.
Plus de 60 % des postes pourvus depuis l’événement.