Safran Electronics & Defense, Safran Aircraft Engines et Safran Transmission Systems nous partagent les avancées des projets et programmes, directement impactés par le ramp-up.
Chaque année, Safran Electronics & Defense joue une carte redoutable pour recruter de nouveaux talents : le Black-Out Challenge. Ce concours d’innovation met à l’épreuve la créativité d’étudiants de tous cursus face à des risques planétaires, à l’instar de notre sur-dépendance à la technologie. La troisième édition, terminée en avril, a réuni 325 participants issus de 68 écoles et universités différentes. Pour la société, c’est une opportunité de faire découvrir les métiers de la R&D, détecter les futurs talents et se constituer un vivier de profils variés. Ainsi, un premier job dating organisé en décembre 2021 avec les participants des précédentes éditions a d’ores et déjà permis de recruter une dizaine de collaborateurs ! Un succès précieux dans le contexte de la « guerre des talents » liée au ramp-up.
Afin d’accompagner la dynamique commerciale positive à l’export du Rafale, la cadence de production du M88 va s’accélérer. À horizon 2025-2026, Safran Aircraft Engines devra produire plus de 100 moteurs M88 par an. Un ramp-up qui implique bon nombre de sociétés du Groupe. Décryptage de Cyril Volte, directeur du programme M88 de Safran Aircraft Engines.
« Nous devons multiplier par trois la production des moteurs M88 entre 2022 et 2026, précise Cyril Volte. Ensuite, l’activité se maintiendra au même rythme jusqu’à la fin de la décennie. L’anticipation de la production, qui inclut toute la chaîne de création de valeur, est l’enjeu central de ce programme. Cela nous rendra capables d’alimenter les chaînes d’avionnage de Dassault d’ici deux ans lorsque nous aurons un appel important de moteurs M88. En complément de ce plan de production et afin de lisser la montée en cadence, nous agissons sur trois leviers clés en menant des investissements industriels significatifs, en améliorant nos industrialisations et en sécurisant notre supply chain. Enfin, ce défi est avant tout celui des équipes qui sont déjà pleinement mobilisées pour assurer la réussite de ce programme. »
Comment améliorer l’excellence opérationnelle dans la supply chain et améliorer in fine l’OTD (On-Time Delivery) ? C’est l’un des défis principaux du plan de transformation Opex Class A déployé chez Safran Transmission Systems. De nombreux métiers doivent ainsi travailler de manière collaborative afin que la supply chain, si importante en phase de ramp-up, soit un succès : approvisionneurs, achats, pilotes d’industrialisation et responsables qualité fournisseurs travaillent de concert. Un plan de transformation aussi ambitieux s’accompagne nécessairement d’enjeux de recrutements et d’un plan de montée en compétences afin de soutenir ces métiers soumis à un turn-over significatif. Pour ce faire, plusieurs actions sont mises en place cette année : journées "Rencontres/Recrutement" entre managers, responsables des Ressources humaines et candidats, partenariats d’écoles et parrainages d’anciens élèves, ou encore mise en place d’un parcours de formation adapté à tous les nouveaux arrivants. Une nouvelle occasion pour Safran Transmission Systems de recruter des profils variés !