Archives
mai 2022
Retour
Succès
saf2020_0349043.jpg
Succès 4 min

"Ramp-up" et Défense : les jumelles Jim Compact peuvent voir plus loin

Dans un contexte de montée des tensions internationales et de reprise de l’activité post-pandémie, la demande pour les produits Défense connaît une forte croissance, qui entraîne un ramp-up inédit. Pour un gros plan sur les jumelles Jim Compact, direction Poitiers.

L

es Jim Compact, jumelles infrarouges multifonctions de Safran Electronics & Defense, sont un incontestable succès commercial. Grâce à la reprise après deux années de pandémie – qui permet aux équipes d’aller à nouveau à la rencontre des clients – , deux contrats majeurs ont été signés fin 2021 en Angleterre et en Australie. Le rééquipement des pays de l’OTAN avec la montée des tensions internationales est également une explication de ce succès. Afin de répondre à la demande tout en honorant nos contrats dans les délais, la chaîne de production des Jim Compact doit être renforcée. Et le défi est de taille car, si 350 livraisons de ces jumelles ont été réalisées en 2021, 1360 sont attendues en 2022 – une croissance de 400 %, et ce, malgré la crise des composants et les difficultés de recrutement.

Premier défi : Le Discours de la méthode

Pour relever le défi, un projet "Ramp-Up Jim Compact" a été mis en place, associant tous les métiers et les sites concernés, pour disposer d’une organisation efficace et agile. Le sujet a été structuré en quatre axes : l’achat de composants ; l’approvisionnement intersites ; le volet capacitaire sur la ligne de Poitiers et la technicité en vue du zéro défaut. Associés au projet, des black belts viennent sécuriser le processus à chaque étape.

Dans ce cadre, la ligne de production de Poitiers a fait évoluer ses standards jusqu’à la labellisation FlexSensiel. L’organisation a évolué pour réduire les encours et les cycles de production. L’objectif ? Zéro défaut ! Si « ce n’est qu’une petite partie du chemin » pour la direction Industrielle, ce label est porteur d’améliorations sur le long terme. En effet, sur les 1 350 livraisons attendues en 2022, l’objectif est établi à 800 pour le dernier trimestre. Une fin d’année extrêmement cadencée qui s’explique par la forme exponentielle du ramp-up.

1 - 5

« Le produit Jim compact rencontre son marché. Il est important d’embarquer nos sous-traitants dans le ramp-up et d’étoffer les moyens humains de la direction Industrielle. »

Maxime Gorlier
Directeur des Programmes optronique portable de Safran Electronics & Defense.

Chiffres clés

  • 350

    livraisons de Jim Compact ont été réalisées sur l’année 2021

  • 1 360

    livraisons sont attendues pour 2022

Deuxième défi : Les Particules élémentaires

Le ramp-up se matérialise à Poitiers, mais mobilise toute la chaîne d’approvisionnement de Safran Electronics & Defense. Alors que la demande de composants électroniques et de matières premières explose, faisant croître les prix, la supply chain devient une des clés du succès.

D’une part, c’est l’approvisionnement intersites dont il s’agit. Les Jim Compact sont assemblées à Poitiers. Pour autant, les cartes électroniques intégrées sont fournies par le site de Fougères et certaines briques mécaniques sont produites par le site de Monluçon. Du fait de cette interdépendance, il est indispensable de se coordonner pour monter en puissance ensemble. D’autre part, la supply chain externe, côté sous-traitants, joue un rôle majeur dans la réussite du ramp-up. Ainsi, un plan d’approvisionnement a été mis en place : les équipes ont pris contact avec les fournisseurs pour connaître leurs capacités d’augmentation de la production et ont travaillé de concert à l’amélioration des méthodologies. Enfin, en matière de logistique, un réagencement des magasins est organisé et doit aboutir au moment de la fermeture en août. Un accroissement du transport est également prévu, tant en amont, pour la réception puis pour l’acheminement des stocks vers l’atelier, qu’en aval de la production, pour la livraison.

1 - 6

Troisième défi : Nous partîmes cinq cents…

Aujourd’hui, 45 collaborateurs travaillent pour Jim Compact à Poitiers. Cependant, pour atteindre les objectifs de production, 40 recrutements sont attendus d’ici l’été. Pour les équipes poitevines, cela représente un immense défi, en matière de ressources humaines comme en matière de formation, à orchestrer dans un laps de temps réduit. In fine, ce ramp-up des Jim Compact à Poitiers est un défi organisationnel, technique et humain. Il est certain que les équipes concernées sauront le relever !

« Challenging, évidemment, mais on ne peut que se réjouir de faire face à de tels défis ! »

Natacha Alifonso
Responsable supply chain à Poitiers.

EN SAVOIR PLUS SUR LES JUMELLES JIM COMPACT

En savoir plus
jim.jpg