Découvrez comment les équipes contribuent concrètement au ramp-up dans les sociétés du Groupe. Comment sont-elles impactées ? Plongée au cœur de la communauté Safran.
« Ici, sur le site de Safran Aircraft Engines au Creusot, le ramp-up s’exprime d’abord en termes de moyens et d’organisation. Depuis 2017, nous disposons d’un nouvel atelier de 4 000 m² aux standards de l’Usine 4.0. Pour faire face au ramp-up du moteur LEAP, 12 machines d’usinage autonome ont été déployées, ainsi que des robots de palettisation. Grâce à ces investissements, les machines fonctionnent de nuit sans opérateurs, afin d’augmenter notre productivité tout en dispensant les opérateurs du travail en horaire nocturne. Cette organisation 4.0 nous permet d’être prêts pour le ramp-up et d’améliorer la qualité de vie au travail des opérateurs. Les métiers aussi ont évolué : aujourd’hui, chacun à son niveau peut aller plus loin dans le domaine qui l’intéresse. Un tourneur-fraiseur qui travaille sur machine automatisée va, par exemple, pouvoir développer de nouvelles compétences liées au pilotage de machines. Pour les jeunes générations très axées sur le numérique, c’est un vrai facteur d’épanouissement, qui rend l’usine plus attractive ! Ces investissements 4.0 et les changements qu’ils apportent sont une réelle source de motivation pour les équipes. Ce ramp-up, c’est un beau défi qui nous fait tous grandir ! »
Cette organisation 4.0 nous permet d’être prêts pour le ramp-up tout en améliorant la qualité de vie au travail des opérateurs. Les métiers aussi ont évolué : aujourd’hui, chacun à son niveau peut aller plus loin dans le domaine qui l’intéresse.
« Depuis mes débuts il y a près de 20 ans, j’ai toujours travaillé dans les achats, que ce soit dans l’aéronautique ou dans l’automobile. Aujourd’hui, en tant que Commodity Manager chez Safran Cabin, j’œuvre à définir et promouvoir une stratégie d’achats pour les pièces dont nous avons besoin, et plus particulièrement les produits électriques et électroniques. Je veille à identifier les fournisseurs capables de répondre à nos besoins, puis à entretenir avec eux une relation de confiance sur le long terme tout en maîtrisant les coûts. Chez Safran Cabin, le ramp-up est un réel défi à relever puisque nous devons faire face à un contexte global de pénurie de composants lié à la crise sanitaire et au contexte géopolitique. Trouver des solutions et anticiper au maximum nos besoins permet aux fournisseurs d’avoir une visibilité sur le long terme. Il est impératif pour nous de fournir des forecasts, des indications de production aux fournisseurs, afin d’honorer les engagements que nous avons pris auprès des clients. C’est notre priorité aujourd’hui ! J’ai également pour objectif d’améliorer nos conditions d’achats et d’entretenir une bonne couverture contractuelle avec des fournisseurs clés. »
Trouver des solutions et anticiper au maximum nos besoins permet aux fournisseurs d’avoir une visibilité sur le long terme. Il est impératif pour nous de fournir des forecasts, des indications de production aux fournisseurs, afin d’honorer les engagements que nous avons pris auprès des clients.
« La crise sanitaire a plutôt épargné Safran Data Systems, qui poursuit sa croissance au rythme d’environ 5 % par an, avec des objectifs de recrutement toujours un peu plus ambitieux au fil des années. À titre d’exemple, rien que sur le site des Ulis, nous avons ouvert un peu plus de 100 postes en 2021, pour un effectif du site d’environ 350 collaborateurs en CDI ! L’augmentation de la cadence de nos activités exige le recrutement de profils très techniques et donc recherchés. Avec la reprise exponentielle du marché de l’emploi, l’environnement est très concurrentiel, nous devons donc simplifier et raccourcir nos processus de recrutement pour trouver les “perles rares” qui nous rejoindront, tout en retenant les talents de notre entité ! »
L’augmentation de la cadence de nos activités exige le recrutement de profils très techniques et donc recherchés. Avec la reprise exponentielle du marché de l’emploi, l’environnement est très concurrentiel, nous devons donc simplifier et raccourcir nos processus de recrutement pour trouver les “perles rares” qui nous rejoindront, tout en retenant les talents de notre entité !