L’augmentation des cadences de production au sein des sociétés Safran a des conséquences positives pour ceux qui soutiennent le Groupe dans ses nombreuses activités. C’est le cas de Safran Engineering Services India à Bangalore, où l’entité recrute de nouveaux talents dans un marché de l’emploi très dynamique. Reportage.
Le site de Bangalore est un centre offshore de Safran Engineering Services qui propose notamment des prestations ciblées aux sociétés du Groupe, notamment dans la conception de systèmes mécaniques et électriques, le développement de logiciels, les publications techniques, l’informatique, et plus généralement l’innovation et les nouvelles technologies.
« Depuis l’année dernière, nous constatons une nette accélération dans la plupart des activités que nous soutenons », explique Sandeep Kumar Shivapuram, directeur de Safran Engineering Services India. L’entité est donc à la recherche de profils ayant une bonne expertise technique dans ses domaines habituels. Le site travaille également dans des secteurs de niche tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, l’analyse d’Internet des objets (IoT – Internet of Things) ou de données.
« La plupart de nos embauches concernent des missions très opérationnelles, cependant, nous recrutons également des experts qui nous apportent de nouvelles perspectives et des idées innovantes, contribuant à améliorer notre efficacité opérationnelle et à préparer notre avenir », ajoute Sandeep Kumar Shivapuram.
Le recrutement de talents en Inde est de plus en plus difficile. « L’intensification de l’activité commerciale post-pandémie ainsi que l'écosystème de start-up en plein essor ont entraîné une augmentation brusque et sans précédent de la demande de talents. Certains candidats reçoivent simultanément plusieurs offres d’embauche », explique Veerabadhra Rao, responsable des Ressources humaines chez Safran Engineering Services India.
Fin 2021, le site a alors lancé un ensemble de nouvelles initiatives de recrutement, soutenues par le siège social de la société. « Nous avions plus de 175 postes vacants en 2021, nous avons recruté environ 80 personnes depuis le début de 2022 et nous en recherchons encore 100. Nous devons à la fois attirer de nouveaux talents et retenir nos collaborateurs en place ! », résume Catherine Buche-Andrieux, directrice des Ressources humaines de Safran Engineering Services.
C’est le nombre de postes qui étaient vacants en 2021. Depuis, 80 personnes ont été recrutées et près de 100 sont en cours d’identification.
« Nous sommes à la recherche de candidats qui ont de solides bases et qui sont passionnés par leur travail. Nous ne nous attendons pas à des candidats ayant un profil compatible à 100%, pourvu qu’ils présentent un potentiel et qu’ils aient la volonté d’apprendre », explique Sandeep Kumar Shivapuram.
En complément des pratiques de recrutement classiques, Safran Engineering Services India a mis l’accent sur l’image de marque de l’employeur, s’appuyant notamment sur la présence de la société sur les médias sociaux.
« Nous constatons déjà un impact positif suite à ces actions, et nous anticipons davantage de demandes d’emploi et un meilleur taux d’acceptation des offres, commente Veerabadhra Rao. Nous avons opté pour de nouvelles méthodes pour les entretiens, telles que les plateformes de test en ligne, les entretiens virtuels et des opérations ponctuelles de recrutement. Nous sommes également passés de 3 à 8 partenariats avec les instituts de formation, ce qui nous aide à attirer des ingénieurs formés dans les domaines des logiciels intégrés, des logiciels d’application, de conception et de l’analyse, et des publications techniques. Nous avons lancé le nouveau programme Campus Connect, dans le cadre duquel nous nous associerons aux universités pour des actions au-delà de la recherche de candidats ou de stagiaires. »
Il poursuit : « Ces engagements nous permettront de devenir un partenaire stratégique de l’université en nous impliquant dans le développement de programmes d’études (formations spécifiques pour l’industrie). Les managers et experts de Safran animeront également des conférences. »
Le site de Bangalore a mis en place un plan d’actions détaillé, encourageant davantage de mobilité interne pour permettre aux salariés de découvrir de nouveaux projets et acquérir rapidement de nouvelles compétences. Ils peuvent aussi télétravailler deux jours par semaine. « Nous espérons être en phase avec les attentes actuelles du marché de l’emploi, et même les anticiper, afin de maintenir notre image d’entité attractive où les talents souhaitent évoluer », conclut Veerabadhra Rao.