Au sein des différentes divisions de Safran Landing Systems, la reprise impacte près de 200 fournisseurs. Les Achats nous présentent les différentes actions engagées auprès des fournisseurs pour sécuriser le ramp-up.
ace à la reprise du marché aéronautique mondial au sortir de la crise sanitaire, nos clients avionneurs procèdent à des montées en cadence particulièrement ambitieuses, notamment sur les programmes A320 d’Airbus, 737 de Boeing et Rafale de Dassault Aviation. Notre capacité collective à sécuriser la performance de notre supply chain est donc capitale pour assurer la tenue de nos engagements. Pour ce faire, les équipes Achats et Supply Chain de Safran Landing Systems ont engagé un plan spécifique à trois niveaux : sécuriser les approvisionnements en matières premières, clarifier les modalités de gestion de la performance de ses fournisseurs et planifier un audit pour s’assurer de leur capacité à absorber la hausse des cadences.
La reprise de l’économie mondiale et de l’exploitation des gisements miniers post-confinement a créé des goulots d’étranglement, plongeant le marché des matières premières dans une situation de très forte tension. Un mouvement amplifié par la guerre en Ukraine qui a créé de nombreuses incertitudes quant à l’accès futur aux minerais de base. Dans ce contexte, Safran Landing Systems agit à trois niveaux afin d’assurer ses besoins en acier, aluminium, titane et fibre de carbone, autant de matériaux indispensables aux trains d’atterrissage, roues et freins.
Premièrement, les besoins à court terme sont engagés plus tôt et les partages des prévisions sont renforcés avec tous les fournisseurs, tandis que les équipes travaillent à sécuriser au maximum leurs approvisionnements avec les différents fournisseurs qui transforment la matière. Dans le même temps, des capacités de production ont été réservées directement auprès des fournisseurs de matière afin de sécuriser les sources et d’assurer une distribution privilégiée. Enfin, les principales sources d’approvisionnement sont doublées lorsque c’est possible pour prévenir tout risque de pénurie comme de dépendance.
Parallèlement, les achats ont lancé en 2020, en collaboration avec toutes les divisions de la société, un projet visant à transformer le pilotage de la performance des fournisseurs. Comment ? Principalement en réorganisant les métiers de Safran Landing Systems pour simplifier ses organisations, favoriser le partage des meilleures pratiques et donner aux équipes Achats une vision à 360° sur tous les projets et programmes en cours. Dans ce cadre, une nouvelle fonction a été créée : les Supplier Performance and Quality Managers (SPQM). Leur mission ? Gérer l’agrément, la surveillance, la performance qualité et logistique ainsi que les risques du fournisseur. À la clef ? Un binôme Acheteur-SPQM renforcé, interlocuteur privilégié des fournisseurs sur tous les sujets. Cette vision d’ensemble permet à Safran Landing Systems de prioriser les risques, de gérer les plans d’actions et d’audits associés, et d’agir au bon niveau, chez le fournisseur. In fine, les bénéfices de cette nouvelle organisation s’en ressentent dans la cohérence des plans d’actions travaillés avec les fournisseurs.
Pour s’assurer que les capacités des fournisseurs impactés par les ramp-up sont adaptées à la montée en cadence, les équipes de Safran Landing Systems réalisent une cartographie des risques, sur la base d’auto-évaluation des fournisseurs. Six axes sont évalués : la gestion du personnel, les recrutements, la performance économique, l’investissement dans les moyens industriels ou encore la charge des usines. Sur la base de ces conclusions, on identifie ensuite les fournisseurs nécessitant une analyse approfondie. Enfin, les SPQM construisent, en collaboration avec les fournisseurs, les plans d’actions adaptés à leurs problématiques respectives pour sécuriser les opérations et les aider à monter en maturité plus rapidement, dans l’objectif de toujours mieux sécuriser l’approvisionnement de la société.
Dans la lignée de ses engagements bas-carbone, Safran a commencé à engager ses 400 principaux fournisseurs dans la réduction de leur propre empreinte carbone, avec pour objectif de respecter l’Accord de Paris, soit un réchauffement limité à 1,5 °C. La maturité des fournisseurs de Safran Landing Systems sur le sujet est en cours d’évaluation et une revue annuelle de leurs plans d’actions, tant en matière d’émissions de leurs usines que d’impact logistique, sera instaurée dès le 2e semestre 2022.