Collibra, le nouveau dictionnaire du Groupe qui va regrouper toutes les définitions de nos données, a été lancé le 7 juillet 2022 chez Safran Aircraft Engines. Une première étape déterminante pour déployer la gouvernance des données au sein de Safran.
Déployer la gouvernance des données permet de répondre à trois questions essentielles : où est ma donnée ? Que signifie-t-elle ? Et, in fine, est-elle fiable ? C’est une partie essentielle du socle Data 4.0 décliné dans la société et une brique fondamentale de la transformation digitale du Groupe.
« De plus en plus de métiers ont besoin d’accéder à de plus en plus d’informations. Or, il est capital que ces données soient fiables pour prendre les bonnes décisions », explique Sébastien Aeberli, Chief Data Officer de Safran Aircraft Engines Pour y parvenir, un travail minutieux doit être mené afin que nos données soient compréhensibles et de qualité. L’objectif étant de les partager avec tous les métiers pour les croiser, les analyser et en tirer le maximum de valeur. »
Et c’est là tout l’intérêt de Collibra, qui va fournir des définitions de données, des descriptions détaillées et des caractéristiques techniques ou de sensibilités. À ce jour, une première version de la solution est en place et nécessite d’être enrichie avec des données brutes ou des connaissances. Il restera ensuite un long chemin à parcourir pour cartographier les données du Groupe. Mais ce dictionnaire montre déjà tout son intérêt : il accélère le déploiement de la gouvernance des données et facilite notamment les choix d’architectures dans les futurs outils digitaux de l’entreprise (ex : CRM). Il sera d’ailleurs ouvert à l’ensemble de Safran fin 2022.
« Tout transformer en données pour tout transformer par les données, c’est là tout l’enjeu. Cela passe par plusieurs axes de développement, tels que la création des métiers de la Data ou de nouveaux services qui font de la donnée un avantage corporatif et compétitif. Ce qui va bien au-delà d’une simple remontée d’information », souligne Thomas Floure, chef du projet Collibra de Safran Aircraft Engines.
Afin d’enrichir les dictionnaires Groupe et société, une instance centrale portée par Safran est en cours de mise en place sur la base des travaux de Safran Analytics et Safran Aircraft Engines réalisés ces trois dernières années. « Nous adoptons une approche par cas d’usage pour compléter notre patrimoine Data en nous appuyant sur les grands chantiers de transformation, qui nous éclairent sur les besoins des métiers et des processus afin de savoir comment tirer de la valeur. Il est donc impératif que ce dictionnaire soit enrichi pour exprimer le plein potentiel de la Data », conclut Aurélie Gouby, Pilote Data 4.0.