Absa Mare et Éric Dubois, directeurs Progrès & Systèmes d’Information de Safran Transmission Systems, et Sébastien Aeberli, Chief Data Officer de Safran Aircraft Engines, nous expliquent le rôle clé de la data dans le développement de produits innovants, notamment destinés au programme CFM RISE (Revolutionary Innovation for sustainable engines).
Merlot, Pixel, Astre… en quoi consistent tous ces projets de transformation digitale lancés chez Safran Transmission Systems ?
Merlot est un regroupement de projets transverses autour de la donnée et de son exploitation avec des méthodes avancées. Il est constitué en partie des projets Pixel et Astre, chacun couvrant des périmètres complémentaires. Leur objectif commun est d’analyser dans un même temps des données issues des Essais et de la Fabrication.
Le projet Pixel, lui, a vu le jour en 2020 pour répondre à un besoin spécifique du Centre de Compétences et d’Innovations industrielles (CC2i) de Safran Transmission Systems. Implanté au cœur de l’atelier de production du site de Colombes, le CC2i est un incubateur des procédés industriels innovants. Destiné à préparer l'industrialisation des futures technologies, il permet à l'entreprise de tester leur robustesse ainsi que de nouveaux procédés de fabrication.
Développé en collaboration avec Safran Analytics, Pixel se concentre sur la collecte et l’exploitation des données de Fabrication. Il répond à un besoin d’amélioration de la définition et de la production de nos pièces.
En parallèle, un projet similaire voit le jour aux Essais : Astre. La donnée générée par les bancs d’essais est ainsi captée, stockée puis mise à disposition pour les utilisateurs afin de la traiter et de l’analyser avec des outils puissants.
Pourquoi avez-vous mis en place ce projet ?
À l’origine, le besoin du CC2i était de mieux maîtriser la production de ses pièces, qui ne sont pas encore produites en série. L’enjeu était le suivant : comment collecter les données issues des machines, les utiliser dans des outils modernes afin de diminuer le nombre d’itérations et de produire nos pièces selon le modèle « bon du premier coup », y compris sur des pièces R&T ? Pour y parvenir, nous devions maîtriser nos données d’entrée (« Telles que conçues » / As planned) ainsi que nos données de sortie (« Telles que créées » / As built) lors de la fabrication d’une pièce. Auparavant, nous ne possédions pas les outils pour extraire ces données des machines, les stocker, les classer et les exploiter.
Quelles sont vos attentes concernant ce projet ?
La finalité du projet Pixel est d’utiliser les données Machines et Produits pour faciliter le passage des jalons projet et produit, en s’appuyant sur l’analyse des données.
En effet, grâce à la multiplication des analyses de données, nous accélérons le Time to market – c’est-à-dire la durée de développement et de construction de nos produits – et cherchons à faire « bon du premier coup ». Pixel soutient la production de nos prototypes en optimisant la fabrication des pièces à tous les niveaux. À terme, ce projet permet de gagner du temps et de réduire les coûts de non-qualité.
Enfin, ce projet permet de créer des synergies, notamment entre la direction Technique et la direction Industrielle, l’engineering et le manufacturing. Safran Transmission Systems encourage ces convergences, qui génèrent des solutions techniques innovantes !