Archives
Novembre 2022
Retour
Évolution
cloud_ok.jpg
Évolution 5 Min

Cloud AWS : SFCO2 se modernise, au service de la décarbonation

Adapter sa manière de piloter pour faire des économies de carburant, c’est la promesse de SFC02 aux compagnies aériennes. Proposée depuis une dizaine d’années, l’architecture de cette solution a été complètement revue avec l’utilisation du cloud AWS.

L’idée de SFCO2 (Smart Fuel Efficiency (CO2)) est née en 2008, en plein milieu de la crise économique, et a été proposée dès 2012 aux compagnies aériennes comme réponse à la flambée des prix du carburant. Celles-ci recherchaient des solutions sûres pour réduire leur consommation qui représente 30 à 40 % des coûts d’opérations. Depuis, au-delà de la maîtrise de la consommation, cette solution est devenue un marqueur sociétal des actions menées dans l’aéronautique pour réduire l’impact carbone du trafic aérien.

Quelles recommandations sont formulées aux opérateurs ?

Max Moutoussamy, responsable Développement des nouveaux Services Safran Aircraft Engines : « Les compagnies aériennes choisissent SFCO2 plutôt que d’autres solutions concurrentes car notre expérience de motoriste nous permet de leur donner des conseils d’économie de carburant qui ne se font pas au détriment des autres systèmes de l’appareil. Par exemple : si, à l’atterrissage, le pilote choisit d’économiser du carburant en réduisant l’utilisation des inverseurs de poussée pour ralentir l’avion, il y a un risque sur l’usure prématurée des systèmes de freinage. C’est cette expertise que les clients viennent chercher et ils sont satisfaits de ce support apporté par Safran. Nous pouvons leur faire gagner de 1 à 6 % de leur consommation de carburant, en fonction de leur performance de départ. Aujourd’hui, les équipages sont sensibilisés sur l’optimisation du vol, mais ce qui manque aux clients, c’est de pouvoir analyser, prendre du recul et se donner des objectifs de gains atteignables. SFCO2 répond à ce besoin en les accompagnant avec des études spécifiques et l’analyse de leurs performances pour leur donner des recommandations sur mesure. »

Nous pouvons faire gagner aux clients de 1 à 6 % de leur consommation de carburant, en fonction de leur performance de départ.

Quelle a été l’évolution du produit ?

Fréderic Thomas, responsable Innovation et Développement de nouveaux Services, Safran Aircraft Engines : « La version de départ de SFCO2 était intégralement hébergée dans la plateforme historique CASSIOPEE de Safran Electronics & Defense. L’architecture de la solution a été complètement revue avec l’utilisation du cloud AWS qui va permettre d’adosser la solution applicative à une solution pérenne, à l’état de l’art. La nouvelle version de SFCO2, prévue pour début 2023, pourra être également utilisée par les pilotes sur mobile ou tablette et fournira de nouvelles recommandations pour encore augmenter les économies de carburant. Les compagnies aériennes sont de plus en plus intéressées par ce type de solutions dans le contexte de décarbonation actuel. La concurrence est forte, sans doute plus agile et plus spécialisée que nous dans le data management, mais moins dans la compréhension des spécificités de la propulsion. SFCO2 s’inscrit dans notre objectif de disposer de services additionnels qui fidélisent les clients en mettant en exergue notre valeur ajoutée de motoriste. »

Ainsi, Safran vend des moteurs, des systèmes aéronautiques, mais également des services pour que les clients puissent réduire leur signature carbone !

Qui participe à l’évolution de SFCO2 ?

Fréderic Thomas : « La version modernisée s’appuie sur l’expertise combinée de Safran Electronics & Defense dans la collecte et la mise à disposition des données et de Safran Analytics et de la DSI centrale (Cloud Factory et Digital Factory) dans le développement de solutions digitales. Safran Aircraft Engines est le maître d’œuvre de la solution et la commercialise. Cette nouvelle version est née d’une volonté forte de développer le service en synergie avec les compétences des sociétés du Groupe. Ainsi, Safran vend des moteurs, des systèmes aéronautiques, mais également des services pour que les clients puissent réduire leur signature carbone ! »

Flying Green veut réduire sa consommation de carburant avec la solution SFCO2 de Safran

Focus

Le 16 juin 2022, la compagnie française nouvellement créée Flying Green et Safran Aircraft Engines ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) pour l’utilisation du service d’optimisation de la consommation de carburant SFCO2.

Selon les termes de cet accord, les deux sociétés entendent développer des études collaboratives sur le déploiement de SFCO2 pour la nouvelle flotte d’Airbus A320neo et A321neo de la compagnie basée à Orly, afin d’évaluer les bénéfices obtenus en matière d’émissions de CO2 et de coûts d’opérations. Ce MoU prévoit également un déploiement de SFCO2 dans la nouvelle académie de Flying Green afin de former les pilotes de la compagnie aux techniques d’économies de carburant.

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur SFCO2 dans la Digital Academy

En savoir +
safran.jpg