Archives
Novembre 2022
Retour
Immersion
saf2021_0371573_ok.jpg
Immersion 5 min

Safran Engineering Services au soutien pour déployer la réalité augmentée et virtuelle

7h00, lundi matin. Gérard Coumes et Quentin Loizeau de Safran Engineering Services prennent la route pour Bidos, dans le Sud-Ouest de la France. Leur mission : clôturer le projet AILAN 4.0, pour lequel ils ont mis leur expertise en réalité augmentée au service des équipes de Safran Landing Systems pour digitaliser l’inspection finale du train d’atterrissage avant de la famille Airbus A320.

Chronique d’un projet

Ce matin-là, alors qu’ils arrivent sur le site Safran Landing Systems de Bidos, Gérard et Quentin se souviennent de ce qui les a amenés ici, sur la ligne d’inspection finale des trains d’atterrissage. « Il y a plus de trois ans, nous avons créé une équipe d’experts dont la mission a d’abord été d’aider à repérer les cas d’usage de digitalisation fondés sur la réalité augmentée et éprouvés chez Safran. Après les avoir identifiés et classés par typologie, l’objectif est aujourd’hui de les déployer au sein des sociétés du Groupe partout où il peut y avoir un besoin, un intérêt effectif et un retour sur investissement avéré », explique Gérard Coumes, responsable Innovation de Safran Engineering Services Toulouse.

Pour ce faire, Safran Engineering Services travaille en étroite collaboration avec Nicolas Lepape, responsable du domaine RA/RV au niveau de Safran, et avec les équipes du Diagnostic 4.0. Celles-ci identifient les projets pouvant bénéficier des technologies de réalité augmentée. L’équipe se saisit ensuite du projet, spécifiant bien le besoin avant de déployer des solutions basées sur la technologie de réalité augmentée industrielle développée par son partenaire Diota.

Mais pour y parvenir, l’équipe doit franchir plusieurs étapes. « D’abord, nous analysons le besoin et nous vérifions la faisabilité du projet à distance. S’il passe ce premier cap, nous prenons contact avec les opérationnels sur site pour spécifier le besoin et accompagner la rédaction d’un cahier des charges. Ensuite, nous intervenons sur le terrain pour prouver que la solution a du sens, avant de déployer un projet pilote et de former les équipes en place qui manieront la technologie », explique Thibaud Chong, ingénieur Innovation chez Safran Engineering Services.

saf2022_0387094.png

Réalité augmentée et data

Toutes ces étapes ont donc été franchies sur le projet AILAN 4.0 à Bidos, comme cela a déjà été le cas à Montluçon pour Safran Electronics & Defense et au Havre pour Safran Nacelles pour des besoins similaires. « Au départ, à Bidos, le besoin englobait l’inspection, le montage et la traçabilité. Nous avons participé à l’observation du travail des opérateurs pour identifier les phases propices à la digitalisation. Nous nous sommes concentrés sur l’inspection finale, où la réalité augmentée apportait une vraie valeur ajoutée », précise Quentin Loizeau, chargé du projet. La solution a été ensuite créée, basée sur les modèles 3D du train d’atterrissage et intégrant numériquement l’intégralité du scénario d’inspection.

« Avec sa tablette, l’opérateur superpose la maquette à l’équipement réel, identifie les éléments clés à inspecter, vérifie leur conformité et saisit leur état dans l’outil, avec la possibilité de caractériser des anomalies. » Non seulement celui-ci gagne en efficacité, mais la saisie informatique des données permet aussi de faire des recoupements et des analyses. « Identifier, par exemple, si le problème est récurrent ou non ; si oui, agir directement sur les étapes de conception », continue-t-il.

En quittant le site de Bidos, Gérard et Quentin ont la conviction d’avoir contribué à la transformation digitale de Safran. « On a quand même une chance unique, ajoutent-ils. Celle de voir notre équipe sollicitée pour mener des projets passionnants, aller à la rencontre de chaque société et de l’ensemble des produits Safran pour aider à améliorer la performance opérationnelle des ateliers. »

Avec sa tablette, l’opérateur superpose la maquette à l’équipement réel, identifie les éléments clés à inspecter, vérifie leur conformité et saisit leur état dans l’outil, avec la possibilité de caractériser des anomalies.

Quentin Loizeau
Chargé de projet, Safran Engineering Services

LES CHIFFRES CLÉS

  • 6

    membres de l’équipe Réalité augmentée chez Safran Engineering Services

  • 11

    cas d’usage référencés et éprouvés chez Safran

  • 3

    projets déployés dans les ateliers

  • 5

    projets en cours

En savoir plus sur le projet "FAIRE" dans ce magazine

faire_vignette.jpg