Archives
Novembre 2022
Retour
Conception
saf2021_0368775.jpg
Conception 2 min

MBSE : UNE MÉTHODOLOGIE EN PLEIN ESSOR POUR OPTIMISER LES SYSTÈMES COMPLEXES

Concevoir des produits innovants et complexes répondant aux attentes des clients dans des délais plus courts : c’est l’ambition de l’ingénierie des systèmes basée sur les modèles (MBSE), une méthode de modélisation en plein essor.

Bientôt finies, les spécifications techniques au format papier ! La conception de systèmes toujours plus complexes nécessite une collaboration permanente entre tous les acteurs, que seuls les outils digitaux peuvent offrir. Surtout lorsqu’ils proposent une représentation graphique, universelle et formelle, bien plus parlante que la description textuelle. C’est le principe du MBSE(1). « Cette approche est adoptée par un nombre croissant d’industriels depuis une dizaine d’années, dont Safran, décrypte Julien Castex, Support au déploiement du MBSE au sein du Groupe. Aujourd’hui, nous avons atteint une maturité suffisante en termes d’outils pour passer à un déploiement de grande ampleur. D’ailleurs, ce n’est plus un choix mais une nécessité, car nos clients eux-mêmes nous le demandent ! »

Le meilleur compromis

Le principe du MBSE est simple : à l’aide de diagrammes, un système complexe (moteur, train d’atterrissage…) est décomposé en sous-systèmes, puis en équipements, en tenant compte de l’environnement dans lequel le produit final sera utilisé et maintenu. Le juste besoin client est ainsi traduit en fonctionnalités à toutes les étapes du cycle de vie : industrialisation, exploitation, support, maintenance, jusqu’au retrait de service. Les interfaces avec les autres systèmes de l’avion sont aussi représentées et donc intégrées aux choix de conception. Très intuitive, la représentation proposée par les outils MBSE devient en outre la plateforme de collaboration en temps réel entre toutes les parties prenantes, y compris entre plusieurs sociétés du Groupe, voire, parfois, avec le client. « L’objectif est d’identifier une ou plusieurs architectures pour, in fine, aboutir à la meilleure solution possible », résume Julien Castex.

Un nouveau standard

À ce jour, sept sociétés de Safran ont déjà adopté l'approche MBSE. Le déploiement prend de l’ampleur grâce à la mise à disposition de formations dédiées (depuis le MOOC jusqu’au diplôme d’architecte systèmes), mais aussi grâce au support fourni par les secteurs Méthodes et Outils, qui accompagnent les équipes projets. « Le MBSE est désormais le nouveau standard de l’architecture systèmes au sein du Groupe », explique Julien Castex. Côté outils, deux solutions ont été sélectionnées par le Groupe : l’un développé par IBM, l’autre par Safran Engineering Services, qui commercialise son offre depuis le printemps 2022. Mais au final, quel que soit le logiciel utilisé, les enjeux convergent : gestion de la complexité, collaboration, gain de temps… et satisfaction client !

Vincent Greter

Ingénieur Systèmes oxygène, Safran Aerosystems
vincent_greter.jpg

« Nos clients s’orientent vers l’approche MBSE pour leurs besoins futurs et nous préparons donc un modèle générique adapté à notre cœur de business, le système oxygène gazeux des pilotes. Il facilitera la prise en compte des différentes problématiques et les arbitrages nécessaires. »

Fabien Sintrat

Architecte systèmes Avant-projets, division Essais au sol et en vol, Safran Aircraft Engines
fabien_sintrat.jpg

« Outre les avantages inhérents à la méthode, qui permet de structurer les spécifications et les interfaces tout en facilitant les analyses d’impact, le MBSE permet d’établir un référentiel de communication commun qui favorise une meilleure collaboration technique entre toutes les parties prenantes. »

Étienne Labarre

Architecte systèmes (département Ingénierie système, Sûreté de fonctionnement, Sécurité et Éco-conception), Safran Electronics & Defense
elabarre.jpg

« Les bénéfices du MBSE sont nombreux : plus de collaboration entre les métiers, une meilleure compréhension mutuelle sur le besoin et l’architecture du produit, des spécifications mieux structurées… Bilan : une meilleure qualité des données de conception et un gain en sérénité pour les équipes ! »

Nicolas Gueit

Responsable du développement du MBSE Framework, Safran Landing Systems
nicolas_gueit.jpg

« Nous utilisons le MBSE sur un nouveau développement avec des gains notables : meilleure déclinaison des exigences client, montée en maturité plus rapide… Cela permet aussi, sur des avant-projets, d’explorer l’inconnu et de proposer de nouvelles solutions en remplacement des architectures traditionnelles. »

(1) MBSE : Model-Based Systems Engineering.

En savoir plus sur l’Engineering 4.0 chez Safran

Lire l'article
placeholder_insite.jpg