SHIFT, Digital Academy, EtQ… Quelques nouvelles, en bref, sur la transformation digitale du Groupe.
Lancée le 2 juin 2022 à l’initiative d’Olivier Andriès, directeur général de Safran, la Digital Academy a pour mission d’assurer la montée en compétences de tous les collaborateurs dans le cadre de la transformation digitale du Groupe. Innovante, collaborative et ludique, cette plateforme propose des cursus sur mesure pour développer ses compétences selon les cinq streams de la transformation digitale du Groupe : Engineering 4.0 ; Manufacturing 4.0 ; Customer, Sales, Support et Services 4.0 ; Employee Experience 4.0 ; Data 4.0. La Digital Academy propose aussi des contenus sur les grandes tendances et l’actualité digitale mondiale. Ces programmes se déroulent soit à distance (e-learning/vidéos, podcasts, interviews, articles et serious games…) via la plateforme 24/24, soit sur le site du Campus Safran. Ces contenus pédagogiques sont progressifs et s’adressent à tous les métiers !
Alors, vous aussi, sautez le pas du digital !
Le 19 mai dernier, Maxime Capon, responsable du site du Creusot, et Claude Quillien, directeur industriel de Safran Aircraft Engines, ont reçu le Grand Prix des Trophées Usines 2022, organisé par le magazine professionnel L’Usine Nouvelle.
Ce prix récompense le projet d’usinage autonome 4.0 déployé début 2022. Il allie déploiement de moyens autonomes 4.0 et amélioration des conditions de travail avec la suppression du travail de nuit dans cette unité de l’usine. Une combinaison gagnante pour améliorer les performances industrielles de ce site spécialisé dans l’usinage de disques de turbine des moteurs CFM56 et LEAP.
Baptisée « projet Horizon 2022 », l’extension d’une surface de 4 000 m² de l’usine accueille 12 machines d’usinage autonomes, du closed-door machining, des robots de palettisation…
Que se cache-t-il derrière ces trois initiales ? EtQ pour Excellence through Quality est une application digitale multifonction dédiée à la gestion des audits, des non-conformités, des habilitations collaborateurs et des résolutions de problèmes. C’est la pierre angulaire du système de management de la qualité. EtQ, qui s’intègre au plan de Transformation digitale Manufacturing 4.0, propose des tableaux de bord permettant de suivre des indicateurs de performance harmonisés en quelques clics. Simple d’utilisation et intégrée à toutes les sociétés du Groupe, cette solution unique harmonisée ne cesse d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs. Proposant une donnée plus accessible, lisible et structurée, cette application, dont l’interface utilisateur vient tout juste d’être modernisée, contribue à l’amélioration continue de la qualité par le digital et alimentera prochainement les solutions digitales de nos usines, telles que le Manufacturing Execution System (MES) pour plus de continuité numérique.
Il y a un an, la direction du Digital et des Systèmes d’Information (DDSI) lançait le projet SHIFT pour déployer le Digital Workplace avec Microsoft 365 dans le Groupe. Depuis, 50 000 licences ont été déployées ! Ce qui fait la force du projet, ce sont également les 1 200 SHIFTers qui ont mené plus de 22 000 sessions de formations à travers le monde. Chaque semaine, on compte aujourd’hui en moyenne plus d’un million de chat TEAMS, 100 000 participations à des visioconférences et 50 000 activités Yammer ! « Pour continuer à progresser, nous lançons Les Jeudis de SHIFT Boost, des webinaires dédiés à ceux qui n’ont pas encore suivi les formations, ainsi qu’à ceux qui souhaitent connaître les usages avancés des outils comme OneNote, Planner, etc. », nous explique Thomas Vincent, chef du Projet SHIFT.
Des nouveautés vont également être progressivement déployées. Il sera par exemple possible de gérer la confidentialité des documents grâce à Microsoft Information Protection, ou encore de coéditer un document Excel pendant une réunion Teams, grâce à Excel Live. « Nos équipes travaillent au quotidien à enrichir les fonctionnalités de Microsoft 365 pour favoriser encore plus de communication et de collaboration ! », conclut Thomas Vincent.
Comment améliorer l’efficacité globale des opérations de production par la numérisation ? C’est l’un des principaux défis du plan de Transformation digitale déployé sur les sites de Safran Aircraft Engines et Safran Landing Systems à Suzhou, en Chine. Depuis 2019, un projet de numérisation des données a été développé sur plus de 100 machines, avec le soutien de Safran China IT Services. L’état des machines et les temps de cycle sont désormais enregistrés, permettant ainsi une analyse et un suivi de l’efficacité opérationnelle plus précis et plus efficaces. « Grâce à ces données, l’équipe de production a pu améliorer le rendement de la production en visualisant le sismogramme des opérations et en appliquant une gestion des priorités en temps réel. Nous utilisons également ces données pour identifier les actions d’amélioration continue afin de maximiser l’efficacité globale des opérations », a déclaré Mathieu Prioul, directeur général de Safran Aircraft Engines Suzhou.